Boeing a enregistré le mois dernier 53 commandes brutes dont sept pour le 787 Dreamliner, et a remis aux compagnies aériennes, sociétés de leasing 22 avions. Ses perspectives de marché ont été revues à la hausse, et tablent désormais sur un besoin de plus de 43.600 avions neufs à l’horizon 2040.

En aout 2021, l’avionneur américain a enregistré 53 commandes brutes dont 35 pour la famille 737 MAX (par Alaska Airlines, United Airlines, Griffin, 777Partners et un ou des clients anonymes), et onze 777F (par FedEx Express (1) et un ou des clients anonymes). Sept 787-9 ont également été acquis par un ou des acheteurs non identifiés, alors que la production de la famille Dreamliner tourne au ralenti.

En tenant compte des annulations et conversions, Boeing affiche en aout 23 commandes nettes ; durant les huit premiers mois de l’année 2021, 683 commandes brutes et 280 commandes nettes ont été enregistrées, contre 269 commandes brutes et 132 commandes nettes chez Airbus.  

Côté livraisons, Boeing a remis à ses clients le mois dernier 22 avions, dont 14 737 MAX (à Ryanair, Turkish Airlines, United Airlines, Air Lease Corp. et un client VIP), un 767-300F et deux 777F (FedEx Express et DHL), et cinq avions militaires (deux 737-800A P8 en Inde et en Norvège, et trois ravitailleurs en vol 767-2C à l’US Air Force).

Depuis le début 2021, Boeing a livré 206 avions (contre 384 chez Airbus), dont 169 monocouloirs remotorisés. L’avionneur aurait « quasiment » éliminé son stock de quelque 200 737 MAX « white tails » (avions assemblés mais non livrés)

Boeing : 53 commandes et 22 livraisons en aout, hausse des prévisions 1 Air Journal

©Boeing

D’autre part, les nouvelles prévisions annuelles de Boeing annoncées hier concernant l’aviation commerciale (Commercial Market Outlook — CMO) « reflètent le redressement conséquent du marché mondial, confirmant la tendance annoncée par Boeing en 2020 ». En forte demande, les vols intérieurs constituent le moteur de la reprise ; les marchés intrarégionaux devraient suivre à mesure de la levée des restrictions sanitaires et de déplacements, imités par les vols long-courrier qui retrouveront leur niveau prépandémique « d’ici 2023 à 2024 », résume l’avionneur.

Ce CMO table sur une demande mondiale sur 10 ans de 19.000 avions, soit une valeur de 3200 milliards de dollars. Les prévisions commerciales de Boeing sur 20 ans, à l’horizon 2040, font état d’une demande de plus de 43.500 avions neufs (7200 milliards de dollars), « soit une hausse de 500 unités par rapport aux chiffres publiés l’année dernière ». S’agissant du transport de fret, un secteur en forte progression, Boeing mise sur une hausse de la demande en avions cargo dédiés (nouveaux et convertis) : « la demande soutenue en transport de marchandises par avion étant liée à l’expansion du commerce électronique, ainsi qu’à la rapidité et à la fiabilité du fret aérien », le CMO prévoit que la flotte mondiale d’avions cargo sera 70% plus importante en 2040 qu’avant la pandémie.

Principales prévisions du CMO sur 20 ans :

  • La disponibilité et la distribution des vaccins contre la Covid-19 sont des facteurs décisifs de la reprise à court terme du transport de passagers. Les pays où le taux de vaccination est le plus élevé ont enregistré une reprise rapide du trafic aérien, leurs gouvernements ayant assoupli les restrictions nationales et ouvert les frontières aux échanges internationaux.
  • Le trafic passagers devrait progresser en moyenne de 4% par an, ce qui correspond au rythme annoncé l’an dernier.
  • La flotte commerciale mondiale comptera plus de 49.000 avions d’ici à 2040 ; la Chine, l’Europe, l’Amérique du Nord et les pays d’Asie-Pacifique représenteront environ 20% chacun des livraisons de nouveaux avions, les 20% restants étant partagés par d’autres marchés émergents.
  • Évaluée à plus de 32.500 nouveaux appareils, la demande en monocouloirs est sensiblement égale aux perspectives annoncées avant la pandémie. Ce type d’avion continuera de représenter 75% des livraisons effectuées au cours des 20 prochaines années.
  • Les compagnies aériennes auront besoin de plus de 7500 nouveaux avions gros porteurs d’ici à 2040 pour accompagner le renouvellement de la flotte, ainsi que la croissance à long terme du transport de passagers et de fret aérien sur les lignes long-courrier. Ces projections sont en légère hausse par rapport aux chiffres annoncés en 2020, mais en baisse de 8% par rapport à 2019.  
Livraisons d’avions neufs — 2021-2040
Type d’avion Nombre de sièges  Total des livraisons 
Avions régionaux  Moins de 90   2 390
Monocouloirs   Plus de 90   32 660
Gros porteurs     7 670
Gros porteurs cargo   ——— 890
Total  ——— 43 610

« L’industrie aéronautique se rétablit à grands pas, et les prévisions 2021 de Boeing reflètent notre confiance dans la résilience du marché », a déclaré dans un communiqué Stan Deal, PDG de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « Nous restons bien sûr réalistes quant aux défis à relever, mais l’année dernière a montré que le trafic passagers rebondit rapidement lorsque les voyageurs et les gouvernements font confiance à la sécurité et à la situation sanitaire du transport aérien. Notre industrie continue de jouer un rôle essentiel en aidant les habitants à se déplacer aux quatre coins du monde, ainsi qu’en transportant des denrées et des fournitures essentielles », a-t-il ajouté.

Boeing : 53 commandes et 22 livraisons en aout, hausse des prévisions 2 Air Journal

©Boeing