Le premier rail de la station de métro Aéroport d’Orly a été soudé mercredi, en vue de l’arrivée des lignes 14 qui reliera d’ici 2024 la plateforme au centre de la capitale en 25 minutes.

Une cérémonie symbolique le 15 septembre 2021 a marqué une nouvelle étape dans la création de la future gare multimodale de l’aéroport parisien : le premier rail de la station de métro a été soudé, sept ans après le lancement du projet qui s’ajoute à celui du CDG Express, la liaison ferroviaire entre Paris et Roissy. Déjà en mars dernier, un tunnel de 4,8 km prolongeant la ligne 14 avait été achevé à la station Maison-Blanche.

La construction de la gare Aéroport d’Orly, près du Terminal 3 inauguré en avril 2019, a débuté il y a tout juste trois ans. Du fait de l’imbrication importante du projet avec les chantiers aéroportuaires avoisinants, la Société du Grand Paris a délégué la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de la gare Aéroport d’Orly au Groupe ADP. La RATP est aussi partie prenante du projet en tant que MOA et MOE de la ligne 14.

Il y a trois ans, le directeur général délégué du Groupe ADP Edward Arkwright rappelait que la desserte de l’aéroport d’Orly en transport en commun « est difficile. Que l’on vienne des RER C ou B, il est nécessaire de procéder à un changement, il n’y a pas d’accès direct. Résultat : seuls 32% des passagers d’Orly et 15% de ses salariés viennent en transports en commun, tous les autres venant en voitures. Dans le même temps, on assiste à une croissance régulière du nombre de passagers (en hausse de 13% ces cinq dernières années) ».

Rappelons que cette gare de métro à Orly accueillera à partir de 2027 la ligne 18 vers Palaiseau et Versailles.

Aéroport d’Orly : premier rail soudé dans la station de métro 1 Air Journal

©Grand Paris Express
Aéroport d’Orly : premier rail soudé dans la station de métro 2 Air Journal

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