Du 15 juin au 31 août 2021, plus de 3,56 millions de passagers internationaux ont été accueillis dans les aéroports marocains sur 31.202 vols, soit 65% des niveaux de trafic de 2019 avant la pandémie de Covid-19, et 77% du nombre de vols.

Durant la même période selon le gestionnaire ONDA, en plus des compagnies aériennes locales Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc, 43 transporteurs étrangers ont desservi le Maroc parmi lesquelles Air France, Ryanair ou TUI, dont certains desservent pour la première fois certains aéroports (El Al à Marrakech-Ménara, Transavia Hollande à Fès…). Les aéroports du Royaume ont été connectés à 101 aéroports internationaux cet été. Bien que l’opération Marhaba 2021 a démarré dans un contexte sanitaire contraignant, celle-ci se déroule « dans d’excellentes conditions avec la coordination de tous les partenaires aéroportuaires », souligne le gestionnaire (Fondation Mohammed V, DGSN, Ministère de la Santé, Gendarmerie Royale, Administration des Douanes et Impôts Indirects…).

L’aéroport Casablanca-Mohammed V a par exemple accueilli 1.457.154 passagers internationaux, récupérant ainsi 58% du trafic de 2019 ; Marrakech-Ménara avec 565.680 passagers affiche un taux de récupération de 46%. D’autres aéroports ont même dépassé leur trafic de 2019, notamment Tétouan (133%), Nador (127%), Tanger (114%), Al Hoceima (106%) et Oujda (105%). Durant le seul mois d’août 2021, le trafic international commercial des aéroports du Maroc a récupéré 82% du trafic passagers de 2019, « un taux rivalisant avec celui des pays du bassin méditerranéen : France (70%), Espagne (68%), Turquie (76%) », souligne l’ONDA.

Le trafic aérien commercial avec le continent européen et l’Amérique du Nord « s’est démarqué avec des taux de récupération très significatifs du trafic de la même période de l’année 2019, respectivement de l’ordre de 74% et de 65% ». Les cinq premiers pays en tête du classement sont : la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie et l’Allemagne. Les autres segments ont enregistré un taux au-dessous de 50% du trafic enregistré en 2019.

Parmi les faits marquants de l’été 2021, le gestionnaire souligne le lancement de nouvelles lignes aériennes telles que Casablanca / Düsseldorf, Oujda / Lisbonne, Marrakech / Saragosse, Fès / Rotterdam, Rabat / Malaga et Agadir / Lisbonne. Mais aussi l’accueil du premier vol opéré par El Al, reliant Tel Aviv à Marrakech le 25 juillet. En termes de connectivité, l’aéroport de Casablanca occupe la première place avec 75 liaisons aériennes, suivi par celui de Marrakech (58), l’aéroport de Fès (34), l’aéroport de Tanger (28) et l’aéroport de Nador (18).

Seize aéroports du Maroc ont reçu l’accréditation Airport Health d’ACI World (Airport Council International), confirmant qu’ils prennent « toutes les précautions nécessaires pour limiter tout risque sanitaire, conformément aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et des « guidelines » du Conseil International des Aéroports (ACI) ». Il s’agit de Casablanca, Marrakech, Agadir, Rabat, Oujda, Fès, Tanger, Ouarzazate, Nador, Essaouira, Al Hoceima, Errachidia, Tétouan, Dakhla, Laâyoune et Tan- Tan.

Aéroports du Maroc : le bon bilan de l’été 1 Air Journal

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