L’Allemagne a retiré 14 pays et territoires, dont l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Algarve au Portugal, de sa « liste rouge » des nations les plus affectées par la pandémie de Covid-19. Mais sept autres y ont été placés dont plusieurs îles des Caraïbes, rejoignant en particulier le sud-est de la France et les Outre-mer.

La mise à jour le 19 septembre 2021 de la liste allemande des « pays à haut risque », d’où un séjour de plus de 10 jours entraine des mesures sanitaires sévères à l’arrivée dans les aéroports allemands (dont une quarantaine à la maison de 10 jours pour les non-vaccinés), a « perdu » quatorze pays : Afrique du Sud, Bangladesh, Botswana, Brésil, Chypre, Eswatini, Inde, Irlande (la région de l’Ouest), Lesotho, Malawi, Népal, Portugal (région d’Algarve), Zambie et Zimbabwe.  

La liste des pays à haut risque « s’enrichit » en revanche de sept noms : Antigua-et-Barbuda, Arménie, Barbade, Belize, Guyana, Moldavie et Venezuela. Mais elle ne comporte pas de nouveaux pays “où la circulation des variants pose problème”. 

Quelque 69 pays (dont certains pour quelques zones ou régions seulement) sont désormais considérés par l’Allemagne comme à haut risque : parmi eux, la France en raison de la situation en Provence-Côte d’Azur, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, et Polynésie, mais aussi l’Algérie, l’Arménie, Haïti, le Maroc, les Pays-Bas (uniquement pour les Antilles néerlandaises), le Sénégal, les Seychelles, la Tunisie, le Royaume-Uni (territoires d’outre-mer inclus) ou les Etats-Unis entre autres.

Rappelons que chaque pays européen reste libre de fixer les mesures sanitaires aux frontières, indépendamment des listes publiées par l’Union européenne.

L’Allemagne aussi adoucit ses restrictions de voyage 2 Air Journal

Francfort @Fraport