Flughafen Berlin Brandenburg GmbH (FBB), gestionnaire de l’aéroport BER, franchit une étape décisive vers l’indépendance financière en bouclant un refinancement majeur de 1,2 milliard d’euros sur le marché des capitaux. À l’approche de la dernière injection de fonds publics, le site aéronautique berlinois confirme la robustesse retrouvée de son modèle économique au sortir des turbulences liées à la pandémie et à sa construction retardée.

FBB a annoncé avoir conclu un vaste package de refinancement de 1,2 milliard d’euros sur cinq ans, réunissant douze établissements bancaires allemands, européens et internationaux, parmi lesquels NORD/LB et Commerzbank à la tête du consortium. Cette opération permet de remplacer les engagements garantis par l’État émis durant la construction controversée de BER.

« Ce refinancement est un tournant majeur pour BER », déclare Aletta von Massenbach, CEO de FBB. « Pouvoir restructurer nos emprunts sans garantie publique témoigne d’une discipline économique partagée et d’une réputation d’entreprise renforcée. La confiance des partenaires bancaires et le soutien de nos actionnaires sont des leviers essentiels sur la route de l’autonomie financière ».

BER accélère vers l’autonomie financière

Le terminal de Berlin Brandenburg, ouvert le 31 octobre 2020 après un chantier record marqué par de nombreux retards, subissait encore en 2021 les répercussions du COVID-19. Pour parer à la crise, FBB et ses actionnaires publics (États de Berlin et Brandebourg, République fédérale d’Allemagne) avaient adopté une stratégie de recapitalisation, comprenant des apports en fonds propres jusqu’à 2,4 milliards d’euros et une réduction partielle de la dette.

La nouvelle dette syndiquée, refinancée sans garantie d’État avant échéance (juillet 2026), matérialise la sortie progressive du soutien public et la mise en œuvre de cette trajectoire indépendante.

Dernière étape : des fonds publics revus à la baisse

L’injection finale de capitaux des actionnaires, attendue en février 2026 pour solder les emprunts restants, sera inférieure aux projections initiales. Au terme d’un audit financier exigeant mené par le consortium bancaire, le montant maximal nécessaire a été ramené de 660 à 500 millions d’euros, allégeant in fine le coût pour les fins de BER. Cette opération parachèvera le plan d’indépendance financière du site.

BER : cinq ans de croissance et de modernisation…

En cinq ans, l’aéroport a accueilli plus de 100 millions de passagers, dont 25,5 millions en 2024 — avec un record de 102 059 voyageurs enregistré lors des vacances d’automne en octobre 2025. Aujourd’hui, 70 compagnies aériennes connectent la région aux 150 plus grandes villes mondiales.

L’infrastructure poursuit sa modernisation pour améliorer l’expérience client : bornes de self check-in, dépôt de bagages automatisé, contrôles de sûreté de nouvelle génération, espaces commerciaux et de restauration variés. Un dynamisme salué par de multiples distinctions, dont l’Airport Innovation Award 2023 et le titre de « aéroport 4 étoiles » décerné par Skytrax en début d’année.

...mais une gestation difficile

La construction de l’aéroport Willy‑Brandt de Berlin‑Brandenburg est restée célèbre comme l’un des chantiers les plus chaotiques d’Allemagne contemporaine. Imaginé dès 1996 pour un coût initial inférieur à 2 milliards d’euros, il aura finalement fallu plus de quatorze ans de travaux et près de 7  milliards  d’euros avant son ouverture en octobre 2020.

Les retards à répétition, dus à des erreurs de planification, à des défaillances techniques et à des problèmes de gouvernance, ont provoqué cinq reports successifs de l’inauguration initialement prévue pour 2011. Parmi les dysfonctionnements les plus emblématiques figuraient un système anti‑incendie non conforme, un câblage électrique impossible à exploiter et des escaliers mécaniques trop courts. Les scandales de corruption et les démissions en série ont aggravé la situation, ternissant durablement l’image du projet et de l’ingénierie allemande.

En 2016, un audit révèle plus de  550 000 malfaçons et relance les travaux grâce à un financement public d’urgence validé par Bruxelles. Ce n’est qu’en  2020 que le terminal principal a enfin ouvert en pleine pandémie mondiale.

Berlin Brandenburg : le cap de l’indépendance financière franchi grâce à un nouveau vaste refinancement 1 Air Journal

@Berlin-Brandenburg Airport