Les voyages d’affaires au départ de la Belgique repartent à la hausse selon la compagnie aérienne Brussels Airlines, qui constate une augmentation des réservations « de 30 à 40% semaine après semaine ». Mais un retour à la normale pour ce secteur n’est pas attendu avant 2024.

La compagnie nationale belge, basée à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, a constaté depuis la mi-août une « légère augmentation » des voyages d’affaires au départ de la Belgique. Avec une augmentation hebdomadaire des réservations de 30 à 40%, Brussels Airlines s’attend à accueillir « environ 28. 000 passagers d’affaires » au départ de la capitale en ce mois de septembre 2021. Alors que les voyageurs d’affaires « réservent normalement deux à trois semaines à l’avance », la tendance des réservations de dernière minute depuis le début de la pandémie de Covid-19 a « modifié le calendrier des réservations, qui ne sont plus effectuées que deux à trois jours avant la date du voyage ».

Certains secteurs reprennent les voyages d’affaires plus rapidement que d’autres, poursuit la compagnie de Star Alliance dans son communiqué : les premiers à reprendre les voyages d’affaires sont « les institutions européennes et autres institutions politiques, les universités et le secteur maritime, suivis par l’industrie automobile, les sociétés de construction internationales et les producteurs de matériaux de construction ». Les ONG et les compagnies d’assurance effectuant des rapatriements représentent également « une part importante de la clientèle d’entreprise » de Brussels Airlines. Et alors que de nombreuses multinationales appliquent encore une politique de travail à domicile (partiel), la compagnie aérienne s’attend à ce que « ses principales entreprises clientes assouplissent leurs politiques de voyage à partir d’octobre ».

Les destinations les plus importantes pour les voyageurs d’affaires de Brussels Airlines sont principalement des destinations européennes telles que l’Italie (Milan), la Slovénie (en raison de la présidence de l’UE), le Danemark (Copenhague), la République tchèque (Prague), l’Allemagne (Berlin), l’Autriche (Vienne), la Suisse (Genève), l’Espagne (Madrid et Barcelone) et le Portugal (Lisbonne).

Avec l’assouplissement des restrictions de voyage annoncées dernièrement par le gouvernement américain, permettant aux passagers européens entièrement vaccinés d’entrer sans problème aux États-Unis, Brussels Airlines s’attend à une augmentation de la demande de voyages d’affaires vers ce pays. Dans les premières 24 heures qui ont suivi l’annonce de la fin de l’interdiction de voyager, elle a constaté « une augmentation des réservations de 180% ». La compagnie aérienne belge proposera 4 vols hebdomadaires vers New York JFK pendant la saison d’hiver. Rappelons que le Groupe Lufthansa, dont elle fait partie aux côtés de d’Austrian Airlines, Swiss International Air Lines et Eurowings, proposera cet hiver 17 destinations aux Etats-Unis.

Pendant toute la crise sanitaire, le réseau africain est resté d’une grande importance pour la compagnie aérienne, tant pour le trafic VFR que pour les voyages d’affaires des ONG et autres entreprises. Brussels Airlines s’attend à ce que la demande de voyages d’affaires atteigne à nouveau le niveau de 2019 d’ici 2024. La demande pour les voyages de loisirs, en revanche, se redresse beaucoup plus rapidement.

Brussels Airlines : croissance de 30 à 40% des voyages d'affaires 1 Air Journal

©Brussels Airlines