Histoire de l’aviation – 24 septembre 1913. Le prix d’aviation de la stabilité automatique, dont est à l’origine monsieur Henri Bonnet, a trouvé son gagnant en ce mercredi 24 septembre 1913 : c’est, en effet, le pilote Moreau qui va être sacré en ce jour dans le cadre de cette compétition aéronautique. Un événement que la presse quotidienne couvrira.

Le prix consiste à réussir à redresser son aéroplane en faisant usage du système automatique, mais sans toucher aux commandes de l’appareil, au cours d’un vol qui doit durer 25 minutes, réalisé dans des conditions météorologiques bien particulières, puisque le vent doit afficher plus de 5 mètres à la seconde. Un défi que Moreau va donc relever avec succès, pilotant lors de sa tentative un aéroplane de type monoplan.

C’est à 17 h 30 en ce 24 septembre 1913 que l’aviateur Moreau va faire décoller son aéroplane alors que le vent est de 15 mètres à la seconde. Sans se servir de son gouvernail et de ses ailerons, il va parvenir à redresser son monoplan. Contrôlé par le lieutenant de vaisseau Lafon, qui a pris place à ses côtés, son vol va lui apporter la victoire dans cette épreuve.