Le groupe chinois HNA, propriétaire de la compagnie Hainan Airlines, a annoncé que son président Chen Feng et son directeur général Tan Xiangdong avaient été interpellés par la police chinoise qui les soupçonnent d’avoir commis plusieurs délits.

«Des mesures ont été prises en conformité avec la loi, pour des crimes illégaux présumés», a indiqué vendredi HNA dans un communiqué, sans détailler les faits reprochés à ses deux dirigeants. «Les opérations du groupe HNA et de ses filiales sont stables et en bon ordre, et le travail de liquidation et de restructuration progresse de manière fluide conformément à la loi», a ajouté le conglomérat, qui a été placé en faillite en février dernier.

Créé en 1993, le groupe privé HNA, qui s’est bâti autour de la compagnie aérienne Hainan Airlines, a engagé dans les années 2010 une vague d’acquisitions à travers le monde pour plus de 50 milliards de dollars, principalement financée par la dette, afin de bâtir un empire avec des participations dans des sociétés comme Deutsche Bank ou Hilton Worldwide. Pour rembourser ses créanciers, il a cédé des actifs comme le groupe de services aux aéroports Swissport ou le distributeur d’électronique Ingram Micro afin de se recentrer sur les secteur de l’aérien et du tourisme.

Aujourd’hui endetté à hauteur de 397,2 milliards de yuans (61,43 milliards de dollars), HNA a annoncé un plan de restructuration. Ses onze entités seront réorganisées en quatre divisions opérationnelles indépendantes et la plupart des passifs du groupe seront réduits via des échanges de dettes en fonds propres et des remboursements aux actionnaires.

Hainan Airlines : ses dirigeants arrêtés pour «crimes illégaux présumés» 2 Air Journal

©Hainan Airlines