Les talibans ont appelé hier à les compagnies aériennes étrangères à revenir à Kaboul, la capitale d’Afghanistan, assurant que tous les problèmes techniques du principal aéroport du pays étaient désormais résolus.

« Alors que les problèmes à l’aéroport international de Kaboul ont été résolus et que l’aéroport est pleinement opérationnel pour les vols intérieurs et internationaux, l’AIE [Émirat islamique d’Afghanistan, ndlr] assure toutes les compagnies aériennes de sa pleine coopération », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères des talibans, Abdul Qahar Balkhi.

Le porte-parole a expliqué que la suspension des vols internationaux avait laissé de nombreux Afghans bloqués à l’étranger et empêché les gens de voyager pour le travail ou les études. Son appel aux compagnies aériennes intervient alors que la nouvelle administration des talibans, arrivée au pouvoir par les armes le mois dernier, a intensifié ses efforts pour ouvrir le pays et obtenir une reconnaissance internationale après l’effondrement du gouvernement soutenu par l’Occident.

L’aéroport international de Kaboul, endommagé lors de l’évacuation de milliers d’Afghans dans la foulée du retrait des troupes américaines, a depuis été rouvert avec l’aide d’équipes techniques du Qatar et de Turquie. Mais à ce jour, seulement trois compagnies étrangères, Pakistan International Airlines, Mahan Air et Qatar Airways, desservent régulièrement la capitale afghane. Emirates Airlines, Turkish Airlines, Saudia et Air India seraient autorisées de nouveau à desservir Kaboul mais aucune n’a encore confirmé son programme.

Les talibans appellent les compagnies aériennes à desservir Kaboul 1 Air Journal

@Carl Montgomery