Air France a réceptionné aujourd’hui son premier Airbus A220-300 (anciennement Bombardier CSeries 300), un monocouloir destiné au réseau court et moyen-courrier.

Baptisé « Le Bourget » et immatriculé F-HZUA, l’appareil arbore à l’avant de son fuselage et sur ses ailettes l’hippocampe ailé, symbole incarnant le mythe fondateur de la compagnie française. À compter du 31 octobre 2021, il s’envolera vers Berlin (Allemagne), Barcelone, Madrid (Espagne), Milan-Linate et Venise (Italie) au départ du hub d’Air France de Paris-Charles de Gaulle. Pendant la saison hivernale 2021-2022, l’appareil étendra progressivement son réseau vers Bologne, Rome (Italie), Lisbonne (Portugal) et Copenhague (Danemark).

L’A220-300 d’Air France dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Il propose deux cabines de voyage, Business et Economy et un accès wifi à Air France Connect.

Sa cabine est « la plus spacieuse et la plus lumineuse de sa catégorie », selon Air france. Le fauteuil est le plus large du marché (48 cm). Inclinable à 118 degrés et doté d’une têtière ajustable, il est recouvert de cuir et dispose de mousses ergonomiques pour plus de confort. Large tablette monobloc, porte gobelet, pochette littérature, prises USB A et C individuelles et support tablette ou smartphone intégré au dossier complètent l’ensemble.

Air France réceptionne son premier Airbus A220-300 1 Air Journal

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Après l’arrivée des Airbus A350 sur son réseau long-courrier (11 appareils livrés à ce jour sur 38), la compagnie française poursuit le renouvellement de sa flotte et recevra d’ici fin 2025 les 60 A220-300 commandés en 2019 pour remplacer progressivement ses Airbus A318 et A319 ainsi que plusieurs Airbus A320. Cette commande d’A220 –la plus importante de la part d’une compagnie européenne- est assortie de 30 options et 30 droits d’acquisition.

Adapté au réseau court et moyen-courrier, l’A220 offre une réduction du coût au siège de 10% par rapport aux Airbus A318 et A319 et se distingue par ses performances énergétiques : il consomme 20% de carburant en moins que les appareils de la génération précédente de sa catégorie et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20%. Son empreinte sonore est par ailleurs inférieure de 34%.

« Ce nouvel appareil aux performances énergétiques inégalées représente un atout majeur pour Air France. À ce jour, le renouvellement de la flotte est la principale source de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des avions de dernière génération. Nous activons par ailleurs l’ensemble des leviers à notre disposition tels que les carburants durables ou l’écopilotage, pour contribuer à la décarbonation du transport aérien et nous positionner comme leader d’une aviation plus durable » a déclaré Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM.

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