United Airlines, qui a demandé début août à tout son personnel de se faire vacciner contre la Covid-19, a annoncé qu’elle se préparait à licencier 593 salariés n’ayant pas apporté de preuve de leur vaccination.

United Airlines, qui compte 67.000 salariés aux Etats-Unis, est la première compagnie aérienne américaine à rendre la vaccination obligatoire pour tout son personnel. Aujourd’hui, environ 2.000 salariés ont demandé une exemption pour raison médicale ou religieuse et seront placés en congé sans solde. Et 593 salariés qui refusent d’être vaccinés et/ou ne sont pas en mesure de fournir la preuve de leur vaccination et seront licenciés à la mi-octobre. 

La direction d’United Airlines va lancer un processus de licenciement conformément à une procédure négociée avec les syndicats. «Ce fut une décision incroyablement difficile, mais assurer la sécurité de notre équipe a toujours été notre priorité», a déclaré la direction dans un message interne. Selon l’agence fédérale américaine en charge du respect des lois contre la discrimination au travail (EEOC), les employeurs ont le droit d’exiger de leurs salariés se rendant sur leur lieu de travail de se faire vacciner, avec des exceptions pour raisons médicales ou objection religieuse.

D’autres compagnies aériennes nord-américaines offrent une rémunération ou des congés supplémentaires aux employés qui se font vacciner, mais ne les obligent pas à se faire vacciner, leur demandant juste de se soumettre à des tests «réguliers» de dépistage.

Covid-19 : United Airlines va licencier 593 salariés antivax 1 Air Journal

©United Airlines