Korean Air a dévoilé le plan d’intégration d’Asiana Airlines, la première ayant acquis sa concurrente pour un montant de 1800 milliards de wons sud-coréens (1,4 milliard d’euros).

Ce plan dit « intégration post-fusion » (PMI) comprend des plans d’intégration pour les deux compagnies historiques Korean Air et Asiana Airlines, les trois low cost Jin Air, Air Busan et Air Seoul, des modifications des sociétés holding pour garantir le respect du droit de la concurrence, le maintien de l’emploi et la concertation des conventions collectives et des plans de développement pour réorganiser efficacement toutes les filiales concernées.

Korean Air procédera à l’intégration d’Asiana Airlines après avoir reçu toutes les autorisations de consolidation requises par les autorités compétentes, espérées pour la fin de l’année 2021. En raison de toutes les questions complexes impliquant des risques juridiques, financiers et fiscaux, les réglementations et conditions du marché, la mise en œuvre définitive sera effictive au plus tôt en 2023. A l’issue de la fusion, Asiana Airlines sera intégrée comme filiale de Korean Air et sortira de Star Alliance pour renforcer davantage l’axe transpacifique avec son partenaire nord-américain Delta Air Lines.

« La nouvelle structure consolidée augmentera l’efficacité opérationnelle des liaisons passagers et de fret qui se chevauchent actuellement, tout en aménageant les horaires et en élargissant les possibilités de nouvelles routes, et tout en réduisant les coûts », annonce déjà Korean Air. En tout cas, l’addition des 165 avions de Korean Air aux 83 d’Asiana Airlines représentera une flotte totale de 248 appareils (plus 128 en commande ferme ou en option) et fera de Korean Air la 10ème compagnie aérienne mondiale.

« Dans le contexte de la crise sans précédent que traverse l’industrie mondiale de l’aviation, la décision d’acquérir Asiana Airlines a donné un coup de pouce à la restructuration du marché coréen de l’aviation afin d’améliorer sa compétitivité au niveau mondial et d’assurer sa croissance à long terme. A l’échelle mondiale, il s’agit certainement de l’une des plus grandes consolidations aériennes depuis la pandémie, pour le bien du secteur de l’aviation », déclare Kee-Hong Woo, président de Korean Air, cité par Air Transport World.

Korean Air dévoile son plan d'intégration d'Asiana Airlines 1 Air Journal

©Hyeonwoo Noh