Histoire de l’aviation – 30 septembre 1906. En cette année 1906, une nouvelle compétition aérienne voit le jour, à savoir la Coupe Gordon Bennett, dont le départ de la première édition est donné en ce dimanche 30 septembre 1906. C’est du jardin des Tuileries que les aéronautes, puisqu’il s’agit d’une épreuve mettant aux prises des ballons, prendront leur envol, avec en tête de réaliser la plus longue distance pour remporter le trophée.

Pas moins de sept Nations sont en lice pour cette coupe, représentées par seize équipages exactement : la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et bien sûr la France se disputeront le prix. Nombreuses sont les personnes à être présentes au moment de l’envol des ballons. Les Français ayant les yeux rivés plus spécifiquement sur les appareils : « Walhalla », « Foehn » et « Ville de Châteauroux ».

Et pour cause, ce sont des aéronautes tricolores qui ont pris place à bord : le premier, de 2 250 mètres cubes est celui du comte Henry de la Vaux et partira le troisième, le second de 2 250 mètres cubes sera piloté par Georges de Castillon de Saint-Victor qui s’élancera le 9e et le dernier affichant 2 250 mètres cubes, où s’est installé M. Jacques Balsan, partira en 14e position.