LATAM Airlines Group, le plus grand transporteur de la région, a annoncé avoir obtenu un financement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 750 millions de dollars, une étape clé dans le processus de mise en faillite que la compagnie aérienne a lancé en 2020.

LATAM a déposé une demande de mise en faillite aux États-Unis en mai 2020 alors que les voyages dans le monde s’arrêtaient au milieu de la pandémie de coronavirus. À l’époque, c’était la plus grande compagnie aérienne au monde à prendre de telles mesures en raison de COVID-19. Les nouveaux fonds annoncés mercredi ont été obtenus pour la tranche B du financement du débiteur-exploitant (DIP), a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué, « à des taux et à des conditions plus compétitifs que ceux obtenus pour les tranches A et C, ce qui permettra au groupe à améliorer son coût de financement au titre du chapitre 11. »

« Cette proposition nous permettra d’accéder à de meilleures conditions de financement, générant d’importantes économies de coûts et bénéficiant à nos créanciers et à LATAM », a déclaré le directeur financier du groupe LATAM Airlines, Ramiro Alfonsín. Le conseil d’administration de LATAM a approuvé à l’unanimité l’offre, qui provenait d’un groupe composé d’Oaktree Capital Management, d’Apollo Management Holdings « et de certains fonds, comptes et entités conseillés par eux », indique le communiqué.

La proposition doit maintenant être approuvée par le tribunal américain des faillites qui supervise le processus. La compagnie a déclaré plus tôt ce mois-ci avoir reçu plusieurs offres pour financer sa sortie de faillite du chapitre 11, dont chacune vaut plus de 5 milliards de dollars.

LATAM, dont le siège est à Santiago, opère également au Brésil, au Chili, en Colombie, en Équateur et au Pérou, ainsi que des opérations internationales en Amérique latine, en Europe, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Avant la pandémie, le groupe sud-américain desservait 145 destinations dans 26 pays. Avec 1 400 vols quotidiens et plus de 42 000 employés, elle transportait plus de 74 millions de passagers par an.

LATAM Airlines obtient jusqu'à 750 millions de dollars de financement 1 Air Journal

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