Histoire de l’aviation – 3 octobre 1909. En ce dimanche 3 octobre 1909, les participants à la Coupe Gordon Bennett, qui met aux prises des ballons sphériques, prennent leur envol pour tenter de réaliser par la voie des airs la plus longue distance. Une compétition internationale dans laquelle pas moins de 18 aéronautes issus de 8 pays, la France, l’Angleterre, l’Amérique, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Belgique, sont engagés.

Le départ de l’édition 1909 de la Coupe Gordon Bennett va ainsi être donné ce 3 octobre 1909 de Zurich, ville située en Suisse. Qui succédera à l’Américain Lahm, à l’Allemand Erbslöh et au Suisse Schaeck, les gagnants des éditions précédentes de cette compétition dont James Gordon Bennett est à l’origine, à savoir le directeur du New York Herald ?

La France a envoyé trois équipages pour tenter de décrocher le prix, soit le nombre maximum que chaque Nation peut inscrire à l’épreuve. Alfred Leblanc et Jacques Delebecque voleront avec l’« Ile-de-France », Emile Dubonnet et Pierre Dupont avec le « Condor » et Maurice Bienaimé avec de Francia avec le « Picardie ». C’est sur eux que reposent tous les espoirs tricolores.