Histoire de l’aviation – 5 octobre 1910. Réussir à atterrir en haut du puy de Dôme, après avoir tourné autour de la basilique de Clermont-Ferrand constitue le défi à relever pour les prétendants au Prix Michelin, dont Léon Morane fait partie. Ce dernier, en ce mercredi 5 octobre 1910, va réaliser une tentative pour essayer d’afficher ce trophée à son palmarès. Le premier pilote qui réussira empochera la somme de 100 000 francs.
C’est avec son frère Robert à ses côtés qu’il va prendre la direction de l’Auvergne, le règlement de ce prix stipulant, en effet, que le raid doit être fait avec un passager et que les concurrents doivent partir des départements de la Seine ou de Seine-et-Oise. C’est du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux que les deux frères vont entamer leur voyage, décollant en présence de 3 000 personnes. Les frères Morane espèrent couvrir le parcours en 5 heures et 30 minutes au maximum avec leur appareil de type monoplan Blériot à moteur Gnome en mesure de fournir 100 chevaux de puissance.
Mais leur tentative va tourner court aux environs de Paris : les commandes de leur monoplan ne répondant plus, ils vont chuter, alors qu’ils se trouvent à quelque 40-50 mètres de hauteur. Un drame survenu à Boissy-Saint-Léger, qui signera la fin de leur essai, étant blessés grièvement.
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