Histoire de l’aviation – 7 octobre 1909. Les acteurs du monde de l’aviation naissante ont rendez-vous à Paris, plus exactement entre Juvisy et Savigny-sur-Orge, où se dresse l’aérodrome de Port-Aviation et où va se tenir un événement aéronautique durant deux semaines : à savoir la quinzaine d’aviation de Paris. Une compétition qui débute en ce jeudi 7 octobre 1909, les épreuves commençant dès la fin d’après-midi, et qui va opposer une dizaine de pilotes.

C’est ainsi dans le ciel de cet aérodrome présentant une piste de 2 kilomètres que René de Nabat, Paulhan, Latham, le comte de Lambert, Jean Gobron, Raoul des Vallières, Henri Fournier, Chapirot, Gaudart, Robert Naud, André Duval… vont se livrer bataille pour remporter notamment le prix de Mme Quinton ou encore celui du Conseil Général.

Le premier sera finalement remporté par le pilote Gobron qui va ainsi mettre 2 minutes et 7 secondes, 3/5 pour effectuer le parcours de 2 kilomètres, en évoluant avec son aéroplane au-dessus d’un ballon qui avait été positionné à 15 mètres de hauteur. Concernant le prix du Conseil Général, c’est Lambert qui l’affichera à son palmarès, prenant la tête du classement en étant l’auteur, en 11 minutes, d’un vol de 10 kilomètres.