La compagnie aérienne low cost easyJet ouvrira mercredi à l’aéroport de Londres-Gatwick son premier salon, pour accompagner ce qu’elle perçoit comme le retour du voyage d’affaires après la pandémie de Covid-19. Elle y a d’autre part lancé une série de 42 vols alimentés en partie par du carburant d’aviation durable (SAF).

A partir du 21 octobre 2021, les passagers de la spécialiste britannique du vol pas cher pourront bénéficier au terminal nord de Gatwick d’un nouveau salon d’aéroport baptisé « The Gateway by easyJet & No1 Lounges », accessible à tous (quelque soit la compagnie aérienne utilisée ou la destination) via des forfaits d’une à 3 heures vendus à partir de 18,50 £. Il peut être réservé à l’avance grâce au partenariat exclusif d’easyJet avec Holiday Extras, sur ce lien.

The Gateway offrira aux passagers « des espaces confortables pour manger, boire, travailler et jouer avant leur vol », ainsi qu’un choix de menus chauds et froids complémentaires avec une sélection de plats « alléchants, fraîchement préparés et servis à leurs tables », ainsi qu’une gamme de plats d’accompagnement et de boissons chaudes et froides en libre-service. Des « plats signature inspirés de la destination », qui changent chaque trimestre, seront proposés à ceux qui souhaitent « goûter à l’authentique goût de l’Europe avant de s’envoler », ainsi qu’une liste de cocktails. Le salon proposera le Wifi gratuit et des espaces de travail avec des points de recharge pratiques ; un choix de salles à manger et de salons confortables pour se détendre avec des rafraîchissements, « ainsi que des zones que les familles peuvent explorer, notamment la salle de télévision et la salle de jeux ».

Cette ouverture intervient alors que la compagnie aérienne rapporte que les voyageurs d’affaires reviennent chez easyJet « avec des entreprises attirées par sa valeur, son réseau et son approche de la durabilité ». Rachael Smith, directrice de la proposition commerciale et de l’innovation pour easyJet, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer notre tout premier salon d’aéroport en partenariat avec No1 Lounges pour servir les passagers à Londres Gatwick, où nous sommes fiers d’être la plus grande compagnie aérienne. Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour offrir aux voyageurs plus de choix et un excellent rapport qualité-prix, nous sommes donc fiers que The Gateway soit en mesure d’offrir quelque chose pour tout le monde, qu’il s’agisse de tous les éléments essentiels pour un espace de travail, d’un endroit confortable pour se détendre avant de s’envoler ou pour divertir la famille ».

Toujours dans sa base à Londres-Gatwick, easyJet a lancé lundi le premier de ses 42 vols vers Glasgow alimentés par un mélange à 30% du SAF de Neste, à l’occasion de la Conférence COP26 sur le changement climatique qui se tient en Ecosse. Cette « étape importante » marque la première fois qu’un vol au départ de Gatwick utilise du carburant d’aviation durable, et constitue également sa première utilisation par easyJet depuis le Royaume-Uni. Sur l’ensemble des 42 vols, les émissions de CO2 auront été réduites jusqu’à 70 tonnes D’après l’aéroport, cela confirme « le ferme engagement de toutes les parties impliquées – le fournisseur international de carburant d’aviation Q8Aviation, easyJet, Gatwick Airport Ltd et Neste – à réaliser une réduction nette des émissions de carbone dans le carburant utilisé dans l’aviation, et à travailler vers un objectif ultime pour l’aviation d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 ».

Le carburant d’aviation durable de Neste est produit à partir de matières premières de déchets et de résidus 100% renouvelables et durables, telles que l’huile de cuisson usagée et les déchets de graisse animale, et « entièrement certifié ». L’incorporation de SAF dans les opérations de Gatwick pour les vols d’easyJet « est une preuve de concept importante pour l’aéroport, démontrant son engagement continu à travailler avec ses partenaires aéronautiques sur la décarbonation. L’empreinte carbone de Gatwick en 2019 a montré que l’aéroport est déjà à mi-chemin du zéro net pour ses propres opérations et s’est engagé à atteindre les émissions directes nettes zéro d’ici 2040 », souligne son communiqué.

Jane Ashton, directrice du développement durable chez easyJet, a déclaré lundi : « Chez easyJet, nous voulons jouer notre rôle pour mener la décarbonation de l’aviation. Nous sommes heureux d’annoncer qu’aujourd’hui, nous opérons en utilisant SAF dans un vol de validation de concept au départ de Gatwick, nous étant également engagés à utiliser un mélange SAF sur tous les vols opérant de Gatwick à Glasgow tout au long de la COP26, grâce à un effort de collaboration avec nos partenaires impliqués ». La disponibilité des SAF « doit encore augmenter, mais ils constitueront une solution intermédiaire importante dans notre voie de décarbonation, tandis que nous soutenons le développement d’avions à zéro émission, qui seront à long terme la solution la plus durable pour les réseaux court-courriers tels que le nôtre. En attendant, nous exploitons nos vols aussi efficacement que possible et sommes actuellement la seule grande compagnie aérienne européenne à compenser les émissions de carbone du carburant utilisé pour tous nos vols, ce qui a un impact en ce moment », a-t-elle ajouté.

EasyJet est la plus grande compagnie aérienne et la plus grande base de Gatwick, avec 71 avions desservant plus de 120 routes à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. La low cost y a transporté environ 19 millions de passagers en 2019.

EasyJet à Gatwick : 1er salon d’aéroport et des vols au SAF 1 Air Journal

©Gatwick Airport

EasyJet à Gatwick : 1er salon d’aéroport et des vols au SAF 2 Air Journal

©Airbus