Le trafic passagers à l’aéroport de Pointe-à-Pitre est en recul sur les 9 premiers mois de l’année de 55% par rapport à la même période en 2019, la saison estivale ayant été « durement touchée » par la

Entre janvier et septembre 2021, le trafic passagers a reculé de 55% à Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, malgré une reprise encourageante au mois de juin et les très bons résultats du mois de juillet. Le gestionnaire explique que la résurgence de la pandémie et la mise en place de nouvelles restrictions, sur les conditions de déplacement par voie aérienne à partir du 2 août, ont entraîné « une diminution drastique des arrivées et de ce fait, porté un coup d’arrêt brutal à la saison estivale ».

Ainsi, avec 418.000 passagers (hors transit) au 3ème trimestre 2021, contre 583.000 sur la même période en 2019, le trafic passager a chuté de près de 30% « et laisse présager une année 2021 en demi-teinte, sur la même tendance que 2020 ». L’évolution du trafic par faisceaux s’est déroulée comme suit :

Le trafic vers la France continentale est en baisse de 13% : la diminution relativement faible du trafic sur l’axe Paris – Pointe à Pitre s’explique par la bonne tendance observée en juillet, résultant de l’engouement des vacanciers pour la destination Guadeloupe et du maintien de la fermeture des frontières encore en vigueur vers la plupart des autres destinations vacances pendant la saison estivale. L’axe perd néanmoins plus de 46 000 passagers sur la période, ce qui représente un tiers de la baisse du trafic global.

Le réseau régional à perd 53% de son trafic pré-pandémie : le trafic vers les Iles du Nord (Saint Martin Grand Case et Saint Barthélemy) a baissé de 35%, avec près de 34.000 passagers contre environ 52.000 au 3ème trimestre 2019. Cette diminution masque néanmoins des disparités entre les 2 destinations, liées aux disparités de restrictions appliquées pendant l’été : alors que le trafic vers Saint Barthélemy enregistre une croissance de 6%, portée par une forte activité de la compagnie Saint Barth Commuter, le trafic vers Grand Case enregistre 43% de baisse, perdant 18.600 passagers sur la période.

Le trafic vers la Martinique et la Guyane est resté en fort retrait, accusant 55% de repli (avec un peu moins de 51.000 passagers transportés contre plus de 112.000 en 2019 sur le 3ème trimestre). Sur cet axe « et malgré des allègements de restrictions pour les voyageurs vaccinés » notamment entre la Martinique et la Guadeloupe, le trafic a été néanmoins impacté par les mesures de confinement prises conjointement par les autorités des 3 territoires.

Vers l’Amérique du Nord et la Caraïbe, le trafic reste très détérioré : malgré la reprise des vols Air France vers Miami, la réouverture de certaines destinations Caraïbes et le lancement des liaisons de la nouvelle compagnie Sky High entre la Guadeloupe et la République Dominicaine, les fréquentations des lignes, vers les îles de la Caraïbe (hors Antilles Françaises) et l’Amérique du Nord sont encore très faibles. Les deux réseaux affichent des replis similaires, autour de 80%, ce qui représente une perte de près de 45.000 passagers, « générant ainsi un quart de la baisse globale du trafic 3ème trimestre ».

Les annonces de réouverture des USA et du Canada pour les voyageurs vaccinés, à compter du mois de novembre, et l’augmentation des fréquences vers New York, Montréal et Miami à partir de décembre, devrait permettre d’engager la reprise attendue sur ces destinations.

Au cumul des neuf premiers mois de l’année 2021, 862.496 passagers sont passés par l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, contre 999.116 en 2020 et 1.870.303 en 2019 à la même période, soit une baisse de plus d’un million de passagers par rapport à 2019 (et 140.000 par rapport à 2020). Avec un trafic en retrait de près de 55% par rapport à 2019 et de près de 15% par rapport à 2020 sur les 3 premiers trimestres, « et une tendance baissière qui devrait se confirmer sur le dernier trimestre, malgré la sortie de crise et la levée progressives des restrictions affectant le transport aérien, l’année 2021 devrait se terminer sur une tendance de trafic inférieure à celle de l’année 2020 », conclut le communiqué de l’aéroport.

Aéroport de Guadeloupe : la 4eme vague fait mal 1 Air Journal

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