Histoire de l’aviation – 26 octobre 1910. Promis à bel avenir dans l’aviation, présentant beaucoup de qualités en la matière, Fernand Blanchard participe en ce mois d’octobre 1910 à son premier meeting aérien, étant breveté pilote que depuis quelques mois : ce dernier ayant décroché le fameux sésame portant le numéro 215 à la fin du mois d’août 1910. Malheureusement, sa carrière d’aviateur va vite prendre fin, son destin basculant en ce 26 octobre 1910 et prenant une tournure tragique.

Le jeune homme de 25 ans prend ainsi son envol dans la matinée de ce mercredi 26 octobre 1910, quittant la ville de Bourges pour rejoindre la région parisienne et y retrouver sa femme, prenant alors les commandes d’un aéroplane de type monoplan pour effectuer ce trajet qui va se solder par son décès, alors qu’il arrive à destination, après avoir fait une pause à Orléans pour déjeuner et faire le plein de carburant.

Un drame qui s’explique par le dysfonctionnement de son gouvernail, alors qu’il était en phase d’atterrissage pour poser son appareil au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux. Voulant éviter un hangar, ce souci au gouvernail va lui être fatal.