La compagnie aérienne Royal Air Maroc relancera en décembre à Casablanca deux liaisons long-courrier vers Miami aux Etats-Unis et Doha au Qatar, suspendues pour cause de pandémie de Covid-19. Une ligne directe entre Marseille et Dakhla serait à l’étude.

Dans le cadre de la reprise progressive du trafic aérien, la compagnie nationale marocaine relancera le 12 décembre 2021 deux vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Miami, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Les départs sont programmés vendredi et dimanche à 16h30 pour arriver à 19h50, les vols retour quittant la Floride à 21h50 pour se poser le lendemain à 11h45.

La RAM reste sans concurrence sur cette ligne inaugurée en avril 2019, et qui portera à quatre le nombre de liaisons transatlantique opérationnelles après New York, Washington et Montréal (relancée vendredi prochain). Miami permet de relier « divers aéroports avoisinants en Floride, ainsi que plusieurs aéroports du sud des États-Unis d’Amérique comme la Géorgie et le Texas. Royal Air Maroc se donne aussi comme ambition de relier l’Afrique à l’Amérique Centrale grâce aux nombreuses possibilités de connexions qu’offre cet aéroport, ainsi que les opportunités en codesharing via son partenaire American Airlines, les deux compagnies étant membres de l’alliance Oneworld », souligne son communiqué.

Par ailleurs, Royal Air Maroc reprendra le 24 décembre ses vols entre Casablanca et l’aéroport de Doha-Hamad International, là encore avec deux rotations hebdomadaires en 787-8. Les départs sont programmés mercredi et vendredi à 14h30 pour arriver à 23h20, les vols retour quittant le Qatar à jeudi et samedi à 1h20 pour se poser à 7h25.

Sur cette ligne inauguré en octobre 2015, la RAM partage ses codes avec Qatar Airways avec qui elle avait signé la même année un partenariat stratégique et qui est également membre de Oneworld.

« Nous nous félicitons des annonces successives de reprise des vols avec des destinations importantes de notre réseau. Cela dénote d’une amélioration notable de la situation sanitaire dans notre pays, comme sur le plan international, et témoigne de la confiance dont nous jouissons auprès de tous nos partenaires. Nous restons mobilisés pour saisir les opportunités de relance de destinations supplémentaires, et continuer à aller de l’avant pour nous diriger vers un retour progressif à la normale », souligne dans un communiqué Hamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc.

La RAM étudie d’autre part selon Dakhla Spot Online la possibilité de lancer une nouvelle liaison entre Marseille-Provence et l’aéroport de Dakhla, en plus de celle vers Paris-Orly où elle fait face à Transavia : « dans le cadre de l’étude effectuée par la RAM pour le lancement de cette nouvelle connexion entre ce joyau du Sud marocain et la ville de Marseille, capitale du Sud de la France, la compagnie nationale marocaine a mandaté l’agence de voyages Ocean Nomad Travel, spécialisée dans la glisse et le kitesurf, pour sonder la région du Sud français et étudier la possibilité de lancer un vol direct Marseille-Dakhla ».

Cette nouvelle ligne permettra de renforcer le positionnement économique stratégique de la région de Dakhla Oued-Eddahab « et contribuera à accélérer la relance du secteur touristique sur une destination qui connaît un essor remarquable », souligne le site.

Royal Air Maroc : Miami, Doha – et un Marseille-Dakhla ? 1 Air Journal

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