La compagnie aérienne low cost Vueling proposera à l’aéroport de Paris-Orly dès le début de la semaine hivernale 32 nouvelles liaisons vers 10 pays, pour un total de 54 destinations toutes saisons confondues. Elle y devient la deuxième en parts de marché, derrière Transavia mais devant easyJet.

Grâce aux 18 paires de créneaux cédés par Air France en contrepartie de l’aide d’État liée à la pandémie de Covid-19, la filiale espagnole du Groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Level et Aer Lingus) étant à partir du 2 novembre 2021 son programme de vols dans sa base de Paris-Orly. En plus de renforcer les liaisons vers l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni ou encore le Danemark, Vueling lancera pour la première fois des vols directs au départ de la capitale française vers l’Allemagne, la Norvège, la Suède, l’Irlande, le Maroc et Malte. Les nouvelles liaisons par pays sont les suivantes :

Espagne
Vueling intègrera 5 nouvelles destinations à son programme hivernal avec les aéroports de Jerez, Asturies (Oviedo), Santander, Grenade et Saragosse. Ce qui porte à 20 le nombre de liaisons directes vers l’Espagne, en tenant compte des 15 qui étaient déjà proposées pour la saison d’hiver 2021-2022 : Barcelone, Minorque, Majorque, Ibiza, Valence, Alicante, Malaga, Séville, Madrid, Bilbao, Santiago, Grande Canarie, Ténériffe, Lanzarote et Fuerteventura.

Italie
Toujours à l’aéroport de Paris-Orly, 5 nouvelles liaisons seront lancées vers l’Italie en direction des aéroports de Bergame, Bologne, Turin, Gênes et Bari et qui s’ajouteront aux trois aéroports déjà desservis : Rome-Fiumicino, Florence et Milan-Malpensa.

Royaume-Uni
Vueling assurera 6 nouvelles liaisons directes depuis Orly vers les aéroports de Cardiff, Birmingham, Édimbourg, Glasgow, Newcastle et Belfast. Avec le vol existant entre l’aéroport français et Londres-Gatwick, elle exploitera sept routes directes.

Danemark
Vueling exploitera une nouvelle route vers Billund en plus de sa liaison existante vers Copenhague.

Autres pays européens, Maroc et Malte
Le nouveau programme de vols pour cet hiver à l’aéroport de Paris-Orly comprendra des liaisons vers des pays jémais proposés en direct par Vueling à Orly. Il s’agit de l’Allemagne, avec trois nouvelles routes vers Hambourg, Leipzig et Nuremberg ; la Norvège, avec une nouvelle route vers Bergen ; la Suède, avec deux nouvelles routes vers Göteborg et Stockholm ; l’Irlande, avec deux nouvelles routes vers Dublin et Cork ; le Maroc, avec deux nouvelles routes vers Agadir et Tanger ; et enfin Malte.

On notera que d’après le site Aviaciononline, la low cost va louer chez Aer Lingus un Airbus A330-300 avec équipage pour réagir à un éventuel manque de capacité, sans date précise. Durant le déploiement initial des nouvelles liaisons, des A321 de 220 sièges seront régulièrement utilisés, en attendant l’arrivée des douze A321neo – dont certains seront basés à Orly.

Vueling est présente en France depuis 2004, année de son lancement. Première compagnie aérienne en terme de capacité entre l’Espagne et la France, elle est actuellement présente dans six aéroports français. En plus de Paris-Orly, elle opère depuis les aéroports de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice.

Le gros programme de Vueling à Orly cet hiver 1 Air Journal

©Maxime Letertre/Groupe ADP