Le Groupe Air France-KLM a annoncé avoir signé une lettre d’engagement avec l’organisme indépendant de référence SBTi, fondé par le CDP (Carbon Disclosure Projet), le Pacte mondial des Nations unies et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Cette démarche proactive vise à faire évaluer les objectifs de réduction des émissions de CO2 du Groupe et de ses compagnies en se fondant sur une approche et des critères scientifiques. SBTi s’assurera notamment que les objectifs retenus sont compatibles avec l’Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement climatique bien en-deçà de 2°C. La démarche SBTi engage les compagnies du Groupe Air France – Air France, Transavia France et HOP!, qui mettent en œuvre la trajectoire de décarbonation du Groupe. Pour Air France, cette trajectoire vise l’atteinte de zéro émission nette d’ici à 2050.

Le Groupe Air France est engagé depuis plusieurs années dans la réduction de son empreinte carbone. L’enjeu aujourd’hui est d’accélérer sa transition environnementale en activant tous les leviers à sa disposition et en favorisant l’émergence de solutions innovantes. Air France, Transavia France et HOP! agissent ainsi dans :

  • Le renouvellement de la flotte, avec l’intégration d’avions de dernière génération plus performants sur le plan environnemental – Airbus A220, Airbus A350 et Boeing 787 pour Air France. En 2020, Air France a cessé l’exploitation d’avions quadriréacteurs, Airbus A340 et Airbus A380.
  • L’utilisation de carburants durables d’aviation ou SAF (« Sustainable Aviation Fuels »), des carburants d’origine non fossiles produits à partir de déchets industriels ou domestiques et n’entrant pas en concurrence avec l’alimentation humaine. Air France a été l’une des pionnières dans l’utilisation de ces carburants durables, et a assuré cette année le tout premier vol avec du carburant d’aviation durable produit en France ainsi qu’un vol Nice-Paris alimenté à hauteur de 30% en carburant durable d’aviation. Ces carburants permettent de réduire de 80% en moyenne les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie et sont amenés à jouer un rôle essentiel dans la décarbonation du transport aérien. Air France et le Groupe Air France-KLM se mobilisent pour que ces carburants deviennent plus accessibles en quantité et en prix, à travers la création, en France et en Europe, d’une véritable filière de production
  • L’éco-pilotage, avec la recherche d’une plus grande efficacité des opérations : trajectoires plus directes en coordination avec le contrôle aérien, roulage sur un moteur, descente continue, allègement du poids des avions etc.
  • La neutralité carbone des opérations au sol à horizon 2030.
  • Le recyclage des déchets et la suppression progressive du plastique à usage unique.

Le Groupe Air France rappelle aussi dans son communiqué qu’elle mobilise par ailleurs son éco-système et les acteurs de la recherche pour le développement de solutions innovantes. Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Solar Impulse, Air France accompagne ainsi le développement de solutions viables économiquement pour faire émerger une aviation plus durable.

« Face à l’urgence climatique, le Groupe Air France se doit d’être exemplaire dans la détermination et le suivi de ses objectifs de réduction des émissions de CO2 », a déclaré Anne Rigail, Directrice générale d’Air France. « Notre volonté de rejoindre la démarche SBTi confirme notre détermination à accélérer notre trajectoire de décarbonation en soumettant nos objectifs à une évaluation indépendante de référence. C’est une nouvelle étape dans notre stratégie de transition environnementale, initiée il y a plusieurs années et qui engage l’ensemble des salariés et des partenaires d’Air France, de Transavia France et de HOP!. ».

Air France s’engage à réduire ses émissions de CO2 1 Air Journal

@Air France