Le PDG d’American Airlines a déclaré que l’afflux continu de passagers commettant des incidents perturbateurs et violents (dus à l’obligation du port du masque bien souvent) sur des vols aux États-Unis « doit s’arrêter ».

Le PDG américain Doug Parker a déclaré jeudi à Reuters que les violentes attaques contre les stewards et hôtesses de l’air et la nature perturbatrice des passagers indisciplinés sont devenues un problème majeur pour l’industrie du transport aérien et doivent être résolues. Les commentaires de Parker sont venus quelques heures seulement après un nouvel incident sur un vol d’American de New York à Orange County, en Californie, qui a été dérouté vers Denver en raison d’un passager masculin qui aurait frappé deux fois un membre d’équipage féminin, laissant « du sang éclaboussé à l’extérieur de son masque ». L’hôtesse de l’air aurait apparemment heurté le passager en traversant la cabine de première classe, selon Julie Hedrick, présidente de l’Association of Professional Flight Attendants. L’hôtesse de l’air s’est excusée, mais le passager a quitté son siège, l’a rejointe alors qu’elle se tenait dans la cuisine de l’avion, puis l’a frappée au visage. Elle a dû être hospitalisée. L’incident a fait écho à celui du début de l’année dans lequel une hôtesse de l’air de Southwest Airlines a perdu plusieurs dents après qu’un passager lui a donné un coup de poing au visage.

« Ce type de comportement doit cesser », a déclaré Parker sur Instagram. « American Airlines ne tolérera aucune mauvaise conduite à l’aéroport ou en vol de quelque nature que ce soit. C’était l’une des pires manifestations de comportement indiscipliné dont nous ayons jamais été témoins. » Parker a ajouté que la compagnie aérienne ferait tout son possible pour garantir que le passager soit poursuivi « dans toute la mesure du possible » et travaillerait avec la Federal Aviation Administration, qui peut imposer des amendes aux passagers perturbateurs. « La personne impliquée dans cet incident ne sera jamais autorisée à voyager avec American Airlines à l’avenir, mais nous ne serons pas satisfaits tant qu’il n’aura pas été poursuivi avec toute la rigueur de la loi », a déclaré la compagnie aérienne.

Malgré la mise en œuvre par la Federal Aviation Administration (FAA) d’une politique de «tolérance zéro» pour les passagers récalcitrants, les compagnies aériennes aux États-Unis ont signalé un nombre record d’incidents violents cette année. Jusqu’à maintenant, la FAA a signalé qu’il y avait eu 4 941 incidents de passagers indisciplinés cette année, dont 3 580 directement liés aux réglementations sur le masque mises en œuvre pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Plus tôt ce mois-ci, le président américain Joe Biden a ordonné au ministère de la Justice de gérer le nombre croissant d’incidents violents à bord des avions. Au total, la FAA a pris des mesures d’exécution dans 216 cas et a infligé plus d’un million de dollars d’amendes. Le sénateur Dick Durbin a déclaré mercredi au procureur général des États-Unis, Merrick Garland, que les agents de bord étaient confrontés à des milliers de troubles à cause du port du masque dans les avions. « Cela doit être pris au sérieux « , a déclaré Durbin. « Ces agressions au nom de la soi-disant liberté sont inacceptables. »

Le PDG d'American Airlines veut que les attaques violentes contre les PNC cessent 1 Air Journal

©Airbus