L’aéroport de Manchester va devenir le premier aéroport du Royaume-Uni à disposer d’un approvisionnement en carburant durable (SAF) directement depuis l’usine de production via un pipeline existant.

L’approvisionnement proviendra de Fulcrum BioEnergy Limited UK qui développe une nouvelle raffinerie SAF à Stanlow. Manchester Airport Group (MAG), propriétaire des aéroports de Manchester, Londres Stansted et East Midlands, a signé un protocole d’accord avec Fulcrum. La nouvelle bioraffinerie Fulcrum NorthPoint du complexe de fabrication ESSAR Stanlow dans le Cheshire pourrait produire environ 100 millions de litres de SAF par an lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle en 2026, ce qui signifie que jusqu’à 10 % du carburant utilisé par les avions à l’aéroport de Manchester pourrait être remplacé par du SAF dans les cinq ans suivant la mise en service de l’installation de Fulcrum NorthPoint.

L’installation de 600 millions de livres sterling convertira les déchets ménagers et commerciaux non recyclables et produira un carburant renouvelable « introuvable », ne nécessitant aucune modification du moteur d’avion. Lorsqu’ils sont mélangés à 50/50 avec du carburéacteur traditionnel, ces 100 millions de litres pourraient remplir les réservoirs de carburant d’environ 1 200 B777-300. L’entreprise affirme que le carburant produit aura une empreinte CO2 « au moins 70 % inférieure à celle de son équivalent carburéacteur traditionnel ».

Dans le cadre de l’accord, le SAF sera fourni à l’aéroport de Manchester via la Manchester Jet Line (détenue et exploitée par Penspen) et le réseau britannique d’oléoducs (UKOP) qui relie déjà Stanlow à l’aéroport. Une fois opérationnel, l’utilisation du pipeline existant pour relier l’aéroport de Manchester à la bioraffinerie SAF fera de l’aéroport le premier du Royaume-Uni à proposer une telle méthode d’approvisionnement en carburant dédiée.

L'aéroport de Manchester pionnier britannique de l’approvisionnement direct en SAF 1 Air Journal