La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Moscou-Sheremetyevo, remplaçant celle à destination de l’aéroport Domodedovo. Un de ses Airbus A380 a d’autre part été ramené dans sa base, les superjumbos devant être déployés vers Paris et Londres mi-décembre.

Depuis le 31 octobre 2021, la compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires QSuite et 316 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi et jeudi à 2h40 (arrivée à 7h50) et mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 8h00 (arrivée à 13h10), tous les vols retour quittant la capitale de Russie à 18h10 pour se poser à 23h05.

Qatar Airways reste sans concurrence sur cette route, Aeroflot desservant de son côté quatre aéroports des Emirats Arabes Unis en temps normal. Elle avait quitté Sheremetyevo pour s’installer à Domodedovo en 2004.

La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part « réveillé » mardi un de ses dix Airbus A380, cloués au sol depuis mars 2020 : le A7-APG a opéré un vol de 25 minutes entre l’ancien aéroport de Doha (DIA) où il étatit entreposé vers sa base à Hamad International. « Notre premier A380 est officiellement de retour dans le ciel, alors que nous reconstruisons notre réseau pour répondre à une forte demande », a déclaré Qatar Airways sur les réseaux sociaux.

Ses A380, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, reprendront du service le 15 décembre vers Paris-CDG et Londres-Heathrow. Cinq appareils doivent être réactivés afin de répondre à la demande croissante post-pandémie de Covid-19, Qatar Airways manquant de capacité pour cause de problème de dégradation des surfaces sous la peinture des A350 : treize de ses 53 exemplaires avaient été cloués au sol en août (onze A350-900 et deux A350-1000), et ils seraient vingt actuellement selon Planespotters. La suspension des livraisons des 23 A350-1000 encore attendus avait été confirmée en juin, après des reports de livraisons annoncés dès septembre 2020 en raison de l’impact de la crise sanitaire.

Qatar Airways déménage à Moscou, réveille un A380 1 Air Journal

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