La compagnie aérienne British Airways semble avoir reporté à la prochaine saison hivernale le retour en service de ses Airbus A380, tandis que Qatar Airways semble de nouveau ouverte à la possibilité d’en redéployer cinq.

La compagnie nationale britannique, qui fait partie des rares opérateurs ayant exclu tout départ en retraite de ses superjumbos malgré la pandémie de Covid-19 (contrairement à Air France et Lufthansa entre autres), espérait mi-mai les utiliser de nouveau entre sa base à Londres-Heathrow et les aéroports de Miami, Los Angeles et San Francisco. Mais la réticence des USA à rouvrir leurs frontières au tourisme transatlantique avait déjà contraint British Airways à reporter cette possibilité à fin aout au plus tôt. D’après les GDS, ce ne sera désormais pas le cas avant le 31 octobre, des changements restant bien sûr possibles en fonction de l’évolution des restrictions de voyage. 

La reprise des voyages long-courriers parallèlement au progrès des campagnes de vaccination a par exemple poussé Emirates Airlines à réintégrer des pilotes A380. Est-ce la raison pour laquelle le patron de Qatar Airways n’est plus aussi catégorique dans sa décision de mettre les dix siens à la retraite ? Lors d’un webinar de Flightplan mercredi, Akbar Al Baker a en effet réitéré ses positions : l’avion est trop grand, il faut l’utiliser en permanence, et les voyageurs sont de plus en plus conscients de l’environnement et veulent des appareils plus économes. Mais il a aussi ajouté : « il y a une très petite possibilité pour que si nous les opérons de nouveau, ça ne serait pas plus de cinq de nos dix [A380] qui reviendraient ». Sans donner de date ni de route bien sûr, ni mentionner l’étude de ForwardKeys selon laquelle l’aéroport de Doha a dépassé celui de Dubaï au premier semestre (18% de réservations en plus sur les six mois, alors qu’il était à -77% en janvier quand le blocus de la part des voisins était encore en place), et devrait rester devant au deuxième semestre…

Rappelons qu’avant la crise sanitaire, la compagnie de l’alliance Oneworld envisageait déjà de se séparer à partir de 2024 de ses superjumbos, d’une moyenne d’âge de six ans (le dernier a été livré en avril 2018). Visant une « croissance neutre en carbone au bout d’une certaine période », Qatar Airways n’opérera à terme plus que quatre familles d’avions : Airbus A321neo et A350 (malgré la querelle toujours en cours avec l’avionneur) d’un côté, et Boeing 787 et 777X de l’autre.

Airbus A380 : sans British Airways cet été, avec Qatar Airways bientôt ? 1 Air Journal

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