La bisbille entre la compagnie aérienne Qatar Airways et son fournisseur d’avions Airbus viendrait d’une usure accélérée de la sous-couche de peinture sur certains A350, dont les livraisons seraient désormais suspendues.

Lancée début juin 2021 par la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, la querelle vient selon l’agence Reuters d’une constatation : certains A350 entré en service connaissent une « usure accélérée de la peinture ». Un représentant a expliqué que Qatar Airways « continue de subir et a constaté des circonstances dans lesquelles la surface située sous la peinture de certains de ses A350 se dégradait à un rythme rapide », sans précision sur la ou les zones affectées – ni si le problème concerne à la fois les A350-900 et A350-1000.

La compagnie de l’alliance Oneworld, qui a cloué au sol certains appareils affectés « jusqu’à ce que le défaut et ses origines puissent être compris et réglés », a donc exigé d’Airbus qu’il corrige le problème avant que ne puissent reprendre les livraisons « d’autres A350 ». Qatar Airways a mis en service à ce jour 34 A350-900 et 19 A350-1000 ; son carnet de commandes compte 23 A350-1000 supplémentaires.

Le patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker, avait été particulièrement cinglant envers Airbus, dont l’A380 est désormais comme « la plus grande erreur ». « Nous avons un problème avec Airbus que nous devons régler. Et si nous ne pouvons régler ce sérieux problème avec eux, nous refuserons de prendre livraison de nouveaux appareils », avait-il déclaré à Bloomberg TV au début du mois, expliquant que faute de solution, cela pourrait « tendre les relations » entre Airbus et la compagnie aérienne mais aussi « IAG, LATAM et d’autres transporteurs dont nous sommes actionnaires ».

Certains analystes parlent d’un coup de bluff public pour justifier les reports de livraisons annoncés par Qatar Airways dès septembre dernier, en raison de la pandémie de Covid-19 ; un « problème » pourrait en effet jouer dans les discussions sur d’éventuelles pénalités si les nouveaux avions ne sont pas réceptionnés comme prévu.

Pas de réaction chez Airbus ce matin, mais nul doute que la chose est pris très au sérieux : les premières livraisons d’A380 à Qatar Airways en 2014 avaient été retardées suite à un problème de finition de cabine

Rappelons que le carnet de commandes de la compagnie qatarie comprend également 50 Airbus A321neo (dont dix en version LR). Visant une « croissance neutre en carbone au bout d’une certaine période », Qatar Airways n’opérera à terme plus que quatre familles d’avions : Airbus A321neo et A350 d’un côté, et Boeing 787-9 et 777X de l’autre. En attendant, la compagnie qatarie continue d’envoyer des Boeing 777 à Toulouse pour être repeints…

Qatar Airways contre Airbus: c’était bien la peinture 1 Air Journal

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