La compagnie aérienne Qatar Airways relancera le mois prochain sa liaison entre Doha et Phuket, première destination de Thaïlande censée rouvrir aux touristes lambda. Son PDG menace Airbus de ne plus prendre livraison de nouveaux avions cette année – apparemment pour un problème de peinture.

A partir du 1er juillet 2021, la compagnie nationale qatarie proposera quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Phuket, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 2h55 pour arriver à 13h30, les vols retour quittant l’île du sud de la Thaïlande le lendemain à 2h30 pour se poser à 5h30. Qatar Airways reste en concurrence indirecte avec Emirates Airlines et Etihad Airways sur cette route inaugurée en 2010 via Kuala Lumpur avant de devenir directe en 2014

La compagnie de l’alliance Oneworld opèrera donc à partir du mois prochain 16 vols par semaine, dont douze vers Bangkok-Suvarnabhumi, vers la Thaïlande où elle partage ses codes avec Bangkok Airways, « offrant ainsi une connectivité sans faille à ses passagers voyageant depuis l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis ». Et ce alors que le gouvernement thaï a confirmé pour le 1er juillet l’ouverture de Phuket sans quarantaine aux visiteurs étrangers – s’ils sont vaccinés ou ont été guéris de la Covid-19 depuis plus de 60 jours, et uniquement s’ils viennent de zones considérées à faible risque (dont Paris, Francfort, Londres et Copenhague selon le programme de vols de Thai Airways).

Qatar Airways continue ainsi d’étendre son réseau, offrant « plus de connectivité vers des destinations internationales que toute autre compagnie aérienne ». Elle reprendra ainsi 2 vols hebdomadaires vers Malaga à partir du 2 juillet, desservant trois destinations en Espagne au total avec Barcelone et Madrid. Qatar Airways proposera aussi trois vols hebdomadaires vers Abidjan en Côte d’Ivoire à partir du 16 juin ; il s’agit de la 4ème destination inaugurée en Afrique depuis le début de la pandémie.

D’ici le milieu de l’été, la compagnie prévoit de reconstruire son réseau vers plus de 140 destinations, dont 43 en Europe (y compris Paris-CDG), 23 en Afrique, 14 dans les Amériques, 43 en Asie-Pacifique et 19 au Moyen-Orient.

Qatar Airways : retour à Phuket, menace envers Airbus 1 Air Journal

©Facebook Qatar Airways

Il n’est plus de semaine sans interview du patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker, et la dernière en date est particulièrement cinglante envers Airbus – dont l’A380 est désormais comme « la plus grande erreur ». « Nous avons un problème avec Airbus que nous devons régler. Et si nous ne pouvons régler ce sérieux problème avec eux, nous refuserons de prendre livraison de nouveaux appareils », a-t-il déclaré à Bloomberg TV. Et il va plus loin en expliquant que faute de solution, cela pourrait « tendre les relations » entre Airbus et la compagnie aérienne mais aussi « IAG, LATAM et d’autres transporteurs dont nous sommes actionnaires ».

Ni lui ni Airbus n’ont détaillé la nature du problème en question, certaines sources évoquant déjà un problème de peinture – moins sérieux donc que celui des criques dans les ailes de l’A380 qui avait déjà entrainé un report à 2014 des premières livraisons (le premier exemplaire avait en outre souffert d’un problème de finition de cabine). Mais d’autres parlent d’un coup de bluff public pour justifier les reports de livraisons annoncés par Qatar Airways dès septembre dernier, en raison de la pandémie de Covid-19 ; un « problème » pourrait jouer dans les discussions sur d’éventuelles pénalités.

Rappelons que le carnet de commandes de la compagnie qatarie comprend 50 Airbus A321neo (dont dix en version LR) et 23 A350-1000 supplémentaires. Visant une « croissance neutre en carbone au bout d’une certaine période », Qatar Airways n’opérera à terme plus que quatre familles d’avions : Airbus A321neo et A350 d’un côté, et Boeing 787-9 et 777X de l’autre.

Qatar Airways : retour à Phuket, menace envers Airbus 2 Air Journal

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