Un Antonov An-12BK de la compagnie cargo Aircompany Grodno s’est écrasé à l’atterrissage près d’Irkoutsk en Russie, tuant les sept personnes à bord, tandis qu’un An-26 d’Optimum Aviation s’est abîmé peu après son décollage, faisant 5 victimes.
L’An-12BK de la compagnie de Biélorussie arrivait le 3 novembre 2021 à l’aéroport d’Irkutsk en Sibérie, en provenance de Yakutsk après avoir livré des marchandises dans la région autonome de Chukotka, quand les pilotes ont effectué un go-around selon les premiers éléments de l’enquête. L’avion a disparu des écrans radar, et s’est écrasé dans une forêt à environ 4 kilomètres des pistes avant de prendre feu.
Les secours arrivés sur place n’ont retrouvé aucun survivant : deux Russes, deux Ukrainiens et trois Biélorusses se trouvaient à bord. Deux autre personnes non identifiées se seraient trouvées dans l’avion selon un responsable cité par l’agence Tass. Il neigeait et la visibilité était mauvaise au moment de l’accident.
La veille, c’était un Antonov An-26 appartenant à Optimum Aviation et opéré pour le compte d’Euro Airlines qui s’était écrasé près de l’aéroport de Juba au Soudan du Sud, 3 minutes après son décollage et suite à un appel de détresse des pilotes. L’appareil, qui transportait 28 barils de diesel vers le camp de réfugiés de Maban pour le Programme alimentaire mondial, a lui aussi été entièrement détruit, et aucune des cinq personnes à bord n’a survécu. Deux étaient russes et les trois autres originaires du pays.
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
4 novembre 2021 - 8 h 26 min
Concernant l’accident en Sibérie, Reuters fait état de 9 victimes. 2 passagers en plus des 7 membres d’équipage.
Ramada a commenté :
4 novembre 2021 - 10 h 08 min
Quels pays en Europe a encore des avions de fabrication russe? Mise à part les pays russophones?
Germaine de Nanteuil a commenté :
4 novembre 2021 - 10 h 29 min
Personne.
Mais tout le monde attend avec grande impatience l’arrivée de la baleine volante SinoRusse bricolée par le KGB et le PCC,
Les finitions seront assurées par les meilleurs experts es-propagande.
Le Jet russe et autres Comac sont heureusement absents de nos cieux.
bergeron a commenté :
4 novembre 2021 - 11 h 10 min
Ne va pas trop vite en besogne. les chinois ont une station orbitale à eux, sans avoir besoin des américains ni des français, républicains des bons à rien et forts en gueule. Et les russes font encore voler un Antonov 225 de l’époque Brejnev, et cet avion fonctionne très bien. Biensûr, jusqu’à un accident, comme celui du Concorde dans le triangle des Bermudes de Gonesse il y a bientôt 20 ans!
Germaine de Nanteuil a commenté :
4 novembre 2021 - 13 h 28 min
Le 225 fonctionne très bien.. jusqu’au prochain qui prendra une gamelle.
Vanter l’aéronautique Russe après l’annonce de deux gamelles et plusieurs morts, dont on ne connait même pas le nombre, est assez audacieux..
Dans les pays communistes, il faut distinguer les trucs éclatants qui servent à faire le buzz( navettes spatiales russes) et le quotidien d’une industrie complètement à l’arrêt.
La preuve en est donnée par les Russes et les Chinois eux-mèmes qui limitent à leur territoire et les quelques pays « amis » l’utilisation de leurs Comac et autres Jet.
Désabonnez-vous de la newsletter du Parti.
bergeron a commenté :
4 novembre 2021 - 17 h 16 min
Ne vous occupez pas de mes abonnements, j’y veille personnellement et revoyez vos connaissances en histoire. La Russie n’est plus dirigée par des partis communistes depuis 30 ans et ce n’est pas l’objet pour expliquer un accident d’avion.
Shôgun a commenté :
5 novembre 2021 - 12 h 05 min
Tiens, encore un pilier de comptoir qui prétend donner des cours de géopolitique alors qu’il n’est toujours pas informé du fait que l’URSS n’existe plus depuis 30 ans et que la Russie est dirigée par des oligarques capitalistes et des nationalistes. Amusant.
marcus a commenté :
5 novembre 2021 - 13 h 55 min
Antonov est ukrainien. Merci.