Un Antonov An-12BK de la compagnie cargo Aircompany Grodno s’est écrasé à l’atterrissage près d’Irkoutsk en Russie, tuant les sept personnes à bord, tandis qu’un An-26 d’Optimum Aviation s’est abîmé peu après son décollage, faisant 5 victimes.

L’An-12BK de la compagnie de Biélorussie arrivait le 3 novembre 2021 à l’aéroport d’Irkutsk en Sibérie, en provenance de Yakutsk après avoir livré des marchandises dans la région autonome de Chukotka, quand les pilotes ont effectué un go-around selon les premiers éléments de l’enquête. L’avion a disparu des écrans radar, et s’est écrasé dans une forêt à environ 4 kilomètres des pistes avant de prendre feu.

Les secours arrivés sur place n’ont retrouvé aucun survivant : deux Russes, deux Ukrainiens et trois Biélorusses se trouvaient à bord. Deux autre personnes non identifiées se seraient trouvées dans l’avion selon un responsable cité par l’agence Tass. Il neigeait et la visibilité était mauvaise au moment de l’accident.

Deux crashes d’Antonov en Russie et au Soudan 1 Air Journal

©Eduard Onyshchenko

La veille, c’était un Antonov An-26 appartenant à Optimum Aviation et opéré pour le compte d’Euro Airlines qui s’était écrasé près de l’aéroport de Juba au Soudan du Sud, 3 minutes après son décollage et suite à un appel de détresse des pilotes. L’appareil, qui transportait 28 barils de diesel vers le camp de réfugiés de Maban pour le Programme alimentaire mondial, a lui aussi été entièrement détruit, et aucune des cinq personnes à bord n’a survécu. Deux étaient russes et les trois autres originaires du pays.

Deux crashes d’Antonov en Russie et au Soudan 2 Air Journal

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