Histoire de l’aviation – 4 novembre 1909. Le lundi 18 octobre 1909, le comte de Lambert s’illustrait dans le ciel en réalisant un très beau raid aérien. Une performance saluée notamment par l’Aéro-Club de France qui, pour marquer le coup, organise une grande soirée en l’honneur de l’aviateur en ce jeudi 4 novembre 1909. Cette dernière, donnant lieu à un banquet, se tient au palais d’Orsay.

Qu’est-ce qui vaut au comte de Lambert autant d’égards ? Un vol inédit qu’il a signé en aéroplane, promenant son appareil sur la ville de Paris, ce qui est une première dans l’histoire de l’aviation au-dessus de la capitale. C’est dans le cadre de la grande quinzaine d’aviation de Port-Aviation que le pilote a mené à bien cette virée dans le ciel, prenant les commandes d’un aéroplane de type biplan Wright, à savoir un Modèle A.

Cette soirée du 4 novembre 1909 va rassembler 250 personnes, étant présidée par M. Cailletet en sa qualité de président de l’Aéro-Club et par M. Louis Barthou, à savoir le ministre de la Justice. L’Aéro-Club de France remettra sa grande médaille d’or au comte de Lambert pour ce vol parisien historique, le pilote sera également fait Chevalier de la Légion d’Honneur !