Avec la reprise du trafic, la compagnie aérienne Air Canada revoit à la hausse ses besoins de monocouloirs, chez Airbus comme chez Boeing.

Au troisième trimestre de 2021, la compagnie nationale canadienne a décidé de procéder à l’achat de deux Airbus A220-300 supplémentaires, qui seront livrés en 2024. Ces deux avions font partie des douze A220-300 qu’Air Canada avait auparavant renoncé à acheter en novembre 2020, « aux termes d’une modification au contrat d’achat conclu avec Société en commandite Airbus Canada ». 24 A220-300 sont déjà en service, et onze restent à livrer.

En octobre, Air Canada a d’autre part conclu une entente avec Boeing en vue d’accélérer la livraison de quatre 737 MAX 8 à ce quatrième trimestre de 2021, ce qui porte à sept le total des livraisons cette année. Les neuf 737-8 restant de sa commande devraient désormais être livrés à la fin du deuxième trimestre de 2022, ce qui portera à 40 le total de 737 MAX au sein de la flotte de monocouloirs.

« Nous sommes encouragés par les tendances favorables en matière de revenus et du trafic au troisième trimestre, soit de fortes augmentations des produits passages dans les principales divisions géographiques, des résultats records pour le transport de fret et des améliorations considérables tant pour Vacances Air Canada qu’Aéroplan. La combinaison de ces facteurs, conjuguée à notre maîtrise efficace des coûts, a donné lieu à une génération du capital net de 153 M$ pour le trimestre, soit une nette amélioration par rapport aux prévisions et aux résultats du troisième trimestre de 2020 », a déclaré dans un communiqué Michael Rousseau, PDG d’Air Canada.

Il y a un an, la compagnie de Star Alliance avait des commandes et reporté des livraisons de monocouloirs en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Le CEO d’alors Colin Rovanescu expliquait : « Nous reportons la livraison des nouveaux Boeing 737-8 et Airbus A220 dont la livraison est prévue en 2021 et 2022, et annulons 10 Boeing 737-8 et 12 Airbus A220, ce qui représente environ 40% des livraisons prévues restantes ». Mais avec le recul de la crise sanitaire et la réouverture des frontières, Air Canada a augmenté au T3 sa capacité de 87% par rapport à l’année dernière ; l’offre reste toutefois en baisse d’environ 66% par rapport au troisième trimestre de 2019.

Air Canada prévoit accroître « d’environ 135% sa capacité exprimée en SMO au quatrième trimestre de 2021 par rapport à la période correspondante de 2020. En regard de la période correspondante de 2019, la capacité au T4 devrait être inférieure d’environ 47%.

Air Canada veut plus d’A220, et des 737 MAX plus vite 1 Air Journal

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