L’aéroport international Berlin-Brandebourg Willy Brandt (BER), ouvert en octobre 2020 en plein pandémie de Covid-19, a «rapidement» besoin d’une nouvelle aide financière pour éviter une faillite, a indiqué son gestionnaire Flughafen Berlin Brandenburg (FBB).

«Nous avons besoin d’argent rapidement, nous avons besoin de cash», a déclaré Aletta von Massenbach, la présidente de FBB, au journal berlinois Tagesspiegel. Les liquidités dont dispose Berlin-Brandebourg, détenu par l’État allemand, le land du Brandebourg – où est situé l’aéroport – et la ville de Berlin, lui permettent normalement de tenir «jusqu’au premier trimestre 2022», a-t-elle expliqué. Mais l’aéroport de la capitale allemande doit réaliser un «gros paiement pour le remboursement de sa dette» en février 2022, et a donc besoin d’aide rapidement pour son fonctionnement courant.

D’ici 2026, la société devrait recevoir en tout quelque 2,4 milliards d’euros de ses propriétaires publics. «Que nous ayons besoin d’autant d’argent pour le BER est très amer», a concédé Aletta von Massenbach, qui a pris la direction de FBB début octobre, mais «il n’y a pas de plan B», a-t-elle reconnu.

Berlin-Brandebourg, dont l’ouverture fut maintes fois repoussé en raison de multiples problèmes techniques et de soupçons de corruption, a jusqu’ici coûté plus de 6 milliards d’euros, trois fois plus que le budget initialement prévu. Remplaçant les anciens aéroports berlinois de Tegel et Schönefeld, il a commencé son exploitation alors que le trafic aérien s’effondrait en raison de la pandémie de Covid-19.

L’aéroport berlinois a de nouveau été critiqué récemment, après un chaos lors du week-end de départ en vacances d’automne, durant lequel des queues interminables se sont formées à l’enregistrement, empêchant des passagers de prendre leur vol, en partie en raison d’un manque de personnel. Le record de trafic a été établi vendredi 8 octobre, avec près de 68 000 voyageurs.

Au total, 1,67 million de passagers ont été enregistrés en octobre. C’était environ 210 000 passagers de plus qu’au mois de septembre 2021 précédent. Mais ce trafic reste bien inférieur au niveau pré-pandémique : en octobre 2019, Schönefeld et Tegel avaient enregistré 3,2 millions de passagers. Tegel avait accueilli à lui seul 2,2 millions de passagers, et à cette époque, il ne représentait qu’un tiers de la taille de BER. Au total, 7,7 millions de passagers ont utilisé le BER jusqu’à présent cette année.

Berlin-Brandebourg à court de cash appelle à une nouvelle aide publique 1 Air Journal

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