Grâce à une forte demande pendant la saison estivale, Brussels Airlines a clôturé le troisième trimestre avec un EBIT ajusté de 1 million d’euros, contre -51 millions d’euros pour la même période de l’année dernière.

En juin 2021, la compagnie belge a redémarré sa structure de hub et a considérablement augmenté son offre pendant les mois d’été en réponse à la demande accrue du marché. Le pic estival, qui se termine traditionnellement début septembre, a duré plus longtemps cette année en raison d’un effet de rattrapage.

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2021, les recettes de Brussels Airlines ont augmenté de 12% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 380 millions d’euros (339 millions d’euros en 2020), tandis que le résultat d’exploitation a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 402 millions d’euros (374 millions d’euros en 2020). Les dépenses d’exploitation ont diminué de 10 % pour atteindre 544 millions d’euros (607 millions d’euros en 2020) en raison de la baisse des dépenses de personnel et des dépenses pour les services techniques externes ainsi que des effets de son programme de restructuration réussi Reboot Plus.

Nous constatons qu’en raison de la pandémie, de nombreuses personnes qui n’avaient pas pu voyager en raison des confinements étaient désireuses de voyager en été, mais aussi en septembre, en dehors des périodes de vacances traditionnelles, ce qui a entraîné pour nous un pic estival prolongé. Cette forte demande, ainsi que la position concurrentielle des coûts résultant de notre restructuration dans le cadre du programme Reboot Plus, ont conduit à un résultat positif au troisième trimestre“, a expliqué Nina Öwerdieck, directrice financière de Brussels Airlines.

Dans le cadre de son programme de transformation Reboot Plus, Brussels Airlines a presque terminé la phase de restructuration qui réduit la taille de la flotte de 30% et les effectifs de 25%. Parmi les autres mesures supplémentaires de ce programme, de nouvelles conventions collectives de travail sont entrées en vigueur depuis janvier 2021 pour tous les groupes d’employés, générant une structure de coûts compétitive au niveau des frais de personnel.

Entre-temps, la filiale belge de Lufthansa a entamé la deuxième phase de Reboot Plus, qui est la phase d’amélioration, afin de créer un avenir durable et rentable pour l’entreprise. Cette phase comprend des investissements dans le personnel, dans des outils destinés à améliorer l’efficacité des processus et dans le renouvellement de sa flotte. À cet égard, trois Airbus A320neo rejoindront la flotte de Brussels Airlines d’ici l’été 2023 (pour remplacer trois anciens A319).

Brussels Airlines : un troisième trimestre positif grâce à la demande estivale 2 Air Journal

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