Les compagnies aériennes se sont préparées pour accueillir à partir du 8 novembre les voyageurs vaccinés de 33 pays, autorisés à revenir aux États-Unis après dix-huit mois de fermeture des frontières, en augmentant les vols et donc leurs capacités.

L’enjeu financier est crucial pour les compagnies aériennes, surtout américaines et européennes, qui opèrent des liaisons transatlantiques. Rien que pour les mois de novembre et de décembre, ce marché représentait traditionnellement quelque 2,8 milliards de dollars. Et sur une année entière, il pouvait représenter jusqu’à 40% du chiffre d’affaires du long-courrier de certaines compagnies.

À l’annonce de la levée des restrictions de voyage, les réservations de billets d’avion ont immédiatement bondi. British Airways a ainsi vu les recherches de vols et séjours exploser de 900 %, par rapport à la semaine avant l’annonce du gouvernement américain. Chez American Airlines, les réservations ont bondi de 66 % vers le Royaume-Uni, 40 % vers l’Europe et 74 % pour le Brésil. Les vols du 8 novembre, date de la réouverture, ont été pris d’assaut par des familles séparées, des voyageurs d’affaires ou de simples touristes pressés.

Même constat chez les voyagistes et autres vendeurs de billets d’avion. “C’est la ruée vers l’ouest. Les Etats-Unis sont devenus la seconde destination vendue en quelques jours. Le soleil de la Floride est particulièrement recherché, c’est presque un tiers des ventes nord-américaines. Le Sunshine State est suivi de près par les ventes à destination de la Californie, le Texas et New-York. On notera que tous les états américains bénéficient de cet engouement, on relève, en effet, sur quarante-huit heures des ventes à destination de la moitié des 52 états de l’Union“, confie le service réservation du discounteur Bourse-des-vols.com.

De son côté, le voyagiste en ligne eDreams ODIGEO a enregistré une hausse de 290 % de recherches le 17 octobre 2021 par rapport au 10 octobre 2021. Le nombre de recherches a quadruplé la semaine du 24 octobre par rapport à la semaine du 10 octobre 2021 (soit une augmentation de 326%). Sur les sites du voyagiste, la réouverture des frontières se traduit par une augmentation de 50% des recherches des Français en octobre 2021 par rapport au mois de septembre 2021. Le top 5 des villes américaines les plus recherchées par les Français sur les plateformes d’eDreams ODIGEO sont New York (JFK et Newark), Miami, San Francisco, Los Angeles et Las Vegas.

Pour les compagnies aériennes, “il n’y a pas un avant/après 8 novembre“, affirme un porte-parole d’Air France. Désormais sur les liaisons transatlantiques, elles remplissent mieux leurs avions, qui ont pendant longtemps voyagé avec des sièges vides, et ajoutent progressivement des places supplémentaires. Air France est ainsi passée de trois vols par jour entre Paris et New York à cinq vols et va aussi remplacer les Airbus 330 par des Boeing 777 emportant plus de sièges.

La question reste surtout de savoir quand les voyages d’affaires, vaches à lait des compagnies, reviendront à leurs niveaux pré-Covid. Avec moins de voyages d’affaires, les compagnies aériennes pourraient revoir leurs capacités sur l’axe transatlantique.

Réouverture des frontières des Etats-unis : la ruée vers l'Ouest 1 Air Journal

@United Airlines