Boeing a enregistré le mois dernier 10 commandes brutes dont deux seulement pour un client identifié, et livré 27 avions aux compagnies aériennes et sociétés de leasing – mais toujours pas de 787 Dreamliner. Un de ses 777X est arrivé aux Emirats Arabes Unis pour le Dubai Airshow.

En octobre 2021, l’avionneur américain a ajouté à son carnet de commandes huit 737 MAX de la part d’un ou plusieurs clients anonymes, et deux 777F de la part de Maersk pour Star Air. En tenant compte de l’annulation par les sociétés de leasing ACG et ALC d’un 737-8 et deux 787-10, Boeing a donc terminé le mois dernier avec 7 commandes nettes – le sixième mois d’affilée où les commandes sont supérieures aux annulations.

Depuis le début de l’année, Boeing a enregistré 720 commandes brutes, et 309 commandes nettes après annulations et conversions.

Côté livraisons, octobre a vu les flottes des clients de Boeing s’enrichir de 22 monocouloirs dont 18 737 MAX (y compris six pour Ryanair, deux pour TUI, Aeromexico et United Airlines, et un pour Air Canada et Turkish Airlines) et deux P-8 pour BDS Norway. Un 767-300F a été livré à FedEx, deux 777F à EVA Air et FedEx, ainsi qu’un 747-8F à UPS. Un ravitailleur en vol 767-2C a été remis à l’US  Air Force, et deux BBJ2 basés sur les monocouloirs remotorisés à un ou des clients privés.

La livraison des 787 Dreamliner est suspendue depuis fin mai suite aux problèmes de production rencontrés, et attend le feu vert de la FAA pour reprendre. Depuis le début de l’année, l’avionneur a livré au total 268 avions toutes familles comprises.

Fin octobre 2021, le carnet de commandes à livrer (backlog) de Boeing comptait 5038 appareils, et en tenant compte de la norme ASC-606 4160 avions (3336 monocouloirs, huit 747, 95 767, 310 777 et 411 787).

On retiendra aussi l’arrivée mardi à l’aéroport de Dubai-World Central Al Maktoum du Boeing 777X qui prendra part aux démonstrations en vol lors du salon aéronautique se déroulant du 14 au 18 novembre : le 777-9 immatriculé N779XW participant à la campagne de certification a volé en direct depuis le Boeing Field de Seattle, établissant un nouveau record de durée de vol avec près de 15 heures (14h57 selon Flightradar24). La famille 777X totalise à ce jour 351 commandes et engagements d’achat de la part de huit clients du monde entier ; la livraison du premier 777-9 est prévue à la fin de l’année 2023 selon l’avionneur.

Boeing: 10 commandes, 27 livraisons en octobre 1 Air Journal

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Boeing: 10 commandes, 27 livraisons en octobre 2 Air Journal

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