La compagnie aérienne low cost easyJet propose désormais en option payante à ses passagers de prendre un grand sac en cabine, mais a supprimé l’option mains libres de dépose de bagage au comptoir des aéroports.

La spécialiste britannique du vol pas cher propose depuis début novembre 2021 une nouvelle option de bagage à main pour les clients : ils peuvent désormais emporter en cabine un grand sac. L’option peut être ajoutée lors de la réservation du vol, et ce quelque soit le tarif du siège. easyJet rappelle que les grands sacs de cabine étaient auparavant disponibles pour les clients ayant réservé des sièges Up Front et Extra Legroom, ainsi que pour les titulaires de carte easyJet Plus et les clients au tarif FLEXI. Désormais, les passagers ont le choix d’apporter un grand sac de cabine à bord sans avoir besoin de réserver un siège à l’avant ou avec plus d’espace pour les jambes, ou comme alternative si ces places sont réservées.

Les prix d’un grand sac de cabine commencent à partir de 5,99 £ et incluent l’embarquement rapide, ce qui signifie que ces clients seront parmi les premiers à embarquer sur leur vol. Les clients peuvent désormais ajouter cette option à leur vol via l’application mobile, et sur le site easyJet.com « dans les semaines à venir ».

Dans le même temps, la compagnie aérienne a décidé de supprimer l’option « mains libres », qui permettait de déposer au comptoir de l’aéroport un grand bagage cabine pour 8 euros. Les clients ayant déjà réservé ou disposant d’un bon d’achat Hands Free pour de futurs vols « pourront bien entendu continuer à bénéficier du service », précise easyJet dans son communiqué.

L’année dernière, easyJet avait introduit sa nouvelle politique en matière de bagages à main afin de réduire les temps d’attente lors de l’embarquement « ainsi que d’autres retards associés à la mise en soute de bagages de cabine excédentaires ». Cela a permis d’améliorer la ponctualité sur l’ensemble du réseau et de donner aux clients la certitude des bagages qu’ils auront avec eux à bord, assure easyJet.

Rappelons que tous les clients easyJet peuvent emporter gratuitement à bord un petit sac de cabine à placer sous le siège avant, pour tout le nécessaire pour leur voyage ou suffisant pour un court trajet. Les tailles maximales du petit sac de cabine sous le siège d’easyJet (45x36x20cm) et du grand sac de cabine supérieur (56x45x25cm) « restent parmi les plus généreuses pour les voyages en avion et il n’y a toujours aucune limite de poids pour les bagages de cabine ».

Les clients d’easyJet peuvent également apporter gratuitement en cabine des articles supplémentaires tels que du matériel médical, un parapluie, une canne et un sac de courses hors taxes, ainsi que des articles familiaux. Les sacs à langer pour bébé sont gratuits à bord en plus de la franchise de bagages en cabine et les bébés avec des sièges réservés et les enfants de plus de deux ans continuent d’avoir la même franchise de bagages en cabine que les adultes.

Les familles peuvent également apporter gratuitement deux articles en plus de leur franchise de bagages en cabine, notamment un lit parapluie, une poussette, une poussette double, une poussette, un siège auto, une poussette pliable ou non pliable, un rehausseur et/ou un porte-bébé. S’ils doivent utiliser l’un d’entre eux pour se rendre à la porte d’embarquement, ils seront récupérés avant de monter à bord de l’avion et mis en soute gratuitement pour être récupérés au carrousel à bagages à l’arrivée. Si ces objets sont dans les dimensions du grand bagage cabine (56x45x25cm), ils peuvent monter à bord s’il y a de la place ou être enregistrés gratuitement en soute à la porte d’embarquement.

EasyJet propose également une gamme d’options de bagages en soute qui permet aux clients d’acheter jusqu’à trois bagages en soute pour chaque voyageur de la réservation, y compris les enfants et les nourrissons. Un bagage de soute standard pèse 23 kg et les clients peuvent acheter un poids supplémentaire par unité de 3 kg sur easyJet.com jusqu’à un maximum de 32 kg par bagage. Si les clients voyagent en famille ou entre amis sur le même vol et réservation, ils peuvent mettre en commun leur franchise de poids totale. Une option sac de 15 kg est également disponible. Tous les voyages easyJet continuent d’inclure en standard 23 kg de bagages en soute par personne.

EasyJet modifie sa politique de bagages en cabine 1 Air Journal

©easyJet