La compagnie aérienne Iberia lancera au printemps prochain à Madrid deux nouvelles destinations aux Etats-Unis, Washington et Dallas-Fort Worth, relançant dans le même temps sa liaison vers San Francisco pour porter à 9 le nombre de ses routes vers le pays.

A partir d’avril 2022, la compagnie nationale espagnole proposera quatre vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Washington-Dulles, dont les détails n’étaient pas disponibles au moment de la rédaction. Iberia sera en concurrence avec les vols saisonniers de United Airlines sur cette route, annoncée pour octobre 2020 mais reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

Vers l’aéroport de Dallas-Fort Worth, la compagnie de l’alliance Oneworld proposera à partir du 22 avril prochain quatre rotations hebdomadaires au départ de la capitale espagnole, sans détail mais face à la seule American Airlines – sa partenaire de coentreprise transatlantique. Iberia explique dans un communiqué avoir « noté que DFW est la plaque tournante de son partenaire en partage de code American Airlines, qui, aux côtés de British Airways et Finnair fait partie d’un accord commercial conjoint (JBA) immunisé contre la concurrence pour les vols transatlantiques ».

La liaison entre Madrid et l’aéroport de San Francisco sera elle de nouveau exploitée à compter d’avril prochain, 3 fois par semaine sur une base saisonnière. Iberia dessert également Los Angeles depuis sa base, et l’accord de partage de code signé le mois dernier avec un autre membre de l’alliance, Alaska Airlines, donnera à ses passagers accès au réseau de cette dernière depuis LAX et SFO.

 

Via sa coentreprise transatlantique, « plus de 400 destinations dans 100 pays à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, y compris le Canada, le Mexique et Porto Rico » seront proposées par Iberia. Les autres aéroports américains déjà desservis par la compagnie espagnole sont Boston, Chicago, Miami, New York-JFK et Puerto Rico. Durant cette saison hivernale, Iberia opère 70 vols par semaine entre l’Espagne et les USA, dont 10 vers JFK et la Floride, cinq vers O’Hare, quatre vers San Juan et trois vers Logan et Los Angeles– soit le même nombre de destinations proposées toute l’année qu’avant la crise sanitaire.

Iberia ajoute Washington et Dallas à son réseau 1 Air Journal

©Airbus