Histoire de l’aviation – 11 novembre 1906. Quatre hommes participent à un vol inédit en ce dimanche 11 novembre 1906, à savoir le tout premier vol libre de l’aérostat appartenant à M. Deutsch de la Meurthe, ballon dirigeable portant le nom de « La ville-de-Paris ». La presse quotidienne française suivant l’événement avec attention.

C’est ainsi que le commandant Edmond Surcouf, M. Henri Kapfener, le mécanicien Paulhan et l’ingénieur Charles Cormon vont prendre leur envol en ce 11 novembre 1906, décollant vers 10 h 30 du matin de région parisienne. Partis de Sartrouville, plus exactement, ils rejoindront les plaines de Chambourcy. Une destination finale qui n’était pas celle prévue au départ, mais compte tenu du froid, l’équipage a été contraint de se poser, avant que l’appareil soit dégonflé.

En effet, le moteur du ballon actionnant l’hélice n’était pas correctement alimenté en carburant et pour cause, les faibles températures faisant geler ce dernier ! Pas d’autres choix donc que mettre un terme au vol, qui a cela dit mis en lumière la stabilité du dirigeable, ce qui est une source de satisfaction malgré cette sortie dans les airs avortée.