Le patron de la compagnie aérienne low cost Wizz Air s’en est pris aux vols en classe Affaires des groupes tels qu’Air France-KLM, IAG et autres Lufthansa, affirmant qu’ils sont mauvais pour l’environnement.

En marge de la COP26 le 10 novembre 2021, le CEO de la spécialiste hongroise du vol pas cher Jozsef Varadi a posé une question simple : « Pourquoi devons-nous voyager en classe affaires, en particulier sur le court-courrier ? Un passager d’affaires occupe beaucoup plus d’espace, donc l’empreinte environnementale du passager est beaucoup plus importante ». S’exprimant lors d’une conférence de CAPA, le dirigeant de Wizz Air a souligné que la durabilité implique un changement à l’avenir : « Je pense que certaines compagnies aériennes devront repenser fondamentalement leur façon de faire des affaires et leur approche commerciale ».

Le patron de la low cost répondait en fait aux critiques de ses homologues des grands groupes, dont le patron de Lufthansa Carsten Spohr qui a critiqué les transporteurs à bas prix pour avoir proposé des « tarifs irréalistes » pour stimuler les voyages en cette période de reprise post-pandémie de Covid-19, et ce au détriment de l’environnement.

La semaine dernière, Wizz Air avait justement annonçait qu’elle baissera le prix des billets d’avions même si cela affectera la rentabilité, dans l’espoir de remplir ses Airbus et prendre des parts de marché alors que le transport aérien européen a repris de la vigueur. Et en septembre dernier, elle avait tenté de fusionner avec sa rivale easyJet – connue comme la première low cost à avoir ouvertement courtisé les voyageurs d’affaires. L’offre avait été rejetée.

Wizz Air : le voyage d’affaires mauvais pour la planète 1 Air Journal

@British Airways