Histoire de l’aviation – 12 novembre 1910. En ce samedi 12 novembre 1910, la presse quotidienne française va suivre plus spécifiquement deux aviateurs, à savoir les pilotes Duflot et Château qui en ce jour vont prendre leur envol pour réaliser chacun de leur côté un petit voyage aérien. Les journalistes de l’époque étant à l’affût de ce genre d’événements qui ne sont pas encore monnaie courante, l’aviation étant encore à ses débuts.

Une visite à Vervins, commune où habite sa mère, sera pour l’aviateur Duflot l’occasion de sortir son aéroplane : ce dernier s’envolant à 10 heures du matin, ce 12 novembre 1910, des environs d’Etampes. Parti de l’aérodrome de Ville-Samage, c’est en début d’après-midi qu’il parviendra à bon port, après s’être égaré alors qu’il évoluait au Nord de Paris.

Décollant également des environs d’Etampes, Château va prendre à bord de son appareil un passager pour aller ensemble à Buc. Un plan de vol qui sera contrarié puisqu’il n’ira pas au-delà de Rambouillet. Gêné par des arbres, il va endommager son aéroplane, en voulant repartir après avoir réalisé une escale. Les deux hommes s’en tirent avec une bonne frayeur, après avoir fait une chute de quinze mètres de haut.