La compagnie aérienne Qatar Airways relancera en décembre un cinquième vol quotidien entre Doha et Londres, en plus d’y déployer un Airbus A380. Son partage de codes avec China Southern Airlines sera bientôt valable sur tous les vols entre le Qatar et la Chine.

Du 2 décembre 2021 au 3 janvier 2022, la compagnie nationale qatarie propose cinq vols quotidiens entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Londres-Heathrow, la rotation supplémentaire étant assurée en Boeing 777-300ER bi-classe. Qatar Airways proposera alors des départs à 1h50, 2h40, 7h30, 8h50 et 15h30 (arrivées étalées entre 6h20 et 20h00) ; les vols retour quitteront la capitale britannique à 8h00, 9h15, 14h05, 14h55 et 21h20 (arrivées entre 17h50 et le lendemain à 7h10, durée de vol moyenne 7 heures et 15 minutes).

Qatar Airways est sur cette route en concurrence directe avec British Airways (depuis Gatwick, également proposé au départ de Doha hors pandémie de Covid-19) et indirecte avec toutes les autres compagnies du Golfe.

Rappelons que Londres aura droit dès le 15 décembre (comme Paris-CDG) au retour des Airbus A380, sur la première et la troisième rotation du jour au départ de Doha. Configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, les superjumbos avaient été cloués au sol en mars 2020 ; leur remise en service est justifiée par un manque de capacité, pour cause de problème de dégradation des surfaces sous la peinture des A350 : treize de ses 53 exemplaires avaient été cloués au sol en août (onze A350-900 et deux A350-1000), et ils seraient vingt-et-un actuellement selon Planespotters. La suspension des livraisons des 23 A350-1000 encore attendus avait été confirmée en juin, après des reports de livraisons annoncés dès septembre 2020 en raison de l’impact de la crise sanitaire.

La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part signé un protocole d’accord avec China Southern Airlines, visant à étendre le partage de codes annoncé en décembre 2019 (le transporteur chinois, dont 5% du capital est détenu par Qatar Airways, a quitté SkyTeam le même mois). « Dans le cadre de la collaboration », tous les futurs vols entre la Chine et le Qatar seront proposés en partage de code (QR et CZ), permettant aux passagers de bénéficier de vols de correspondance fluides. La coopération plus étroite offrira également « de plus grands avantages aux clients », notamment un accès accru aux salons communs et un accord de fidélisation amélioré « qui sera bientôt confirmé ». En outre, les deux compagnies aériennes ont convenu de soutenir la croissance de l’aéroport Pékin-Daxing, « en une plaque tournante de l’aviation internationale de premier plan pour les services de passagers et de fret » (Qatar Airways se pose toujours à Beijing-Capital, et dessert en temps normal Chengdu, Chongqing, Guangzhou, Hangzhou et Shanghai).

Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « Il s’agit du dernier chapitre de l’histoire du voyage continu de notre compagnie aérienne pour offrir une expérience client améliorée et transparente aux passagers voyageant via nos hubs. Nous sommes impatients d’approfondir nos relations étroites avec China Southern Airlines et d’explorer encore plus d’opportunités de collaboration dans les années à venir ».

Le PDG de China Southern Airlines Han Wensheng a ajouté : « En tant que plus grande compagnie aérienne de Chine, la coopération stratégique entre China Southern Airlines et Qatar Airways offrira aux passagers du monde entier des options de voyage élargies et une expérience de voyage exceptionnelle. Notre collaboration jettera également une base solide pour le développement de l’aéroport international de Pékin Daxing en une plaque tournante mondiale de l’aviation ».

L’accord de partage de code élargi est le dernier développement du programme Qatar Airways visant à renforcer la coopération stratégique entre les principales compagnies aériennes mondiales, qui a déjà débuché sur des partenariats avec American Airlines, JetBlue, Alaska Airlines, Oman Air et RwandAir ces derniers mois.

Qatar Airways renforce Londres, partage plus avec China Southern 1 Air Journal

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