Histoire de l’aviation – 13 novembre 1908. En ce vendredi 13 novembre 1908, Wilbur Wright, pionnier de l’air américain, a investi le champ d’aviation de la Sarthe, pour continuer ses expérimentations de vols, une entreprise qu’il mène avec un aéroplane dont il est à l’origine avec son frère Orville. Et cette journée va se révéler très encourageante pour l’aviateur qui va s’illustrer dans le ciel à double titre.

En effet, alors qu’en temps normal, il utilise un pylône de lancement pour prendre son envol, cette fois, il aura juste besoin d’un rail allongé de dix mètres pour parvenir à prendre le chemin du ciel : une très belle avancée donc pour l’Américain. Cette progression étant relayée par la presse quotidienne française.

Mais ce que l’on retiendra plus de cette journée est sa victoire dans le cadre de sa participation au prix de hauteur de l’Aéro-Club de Sarthe, dépassant largement la ligne de ballonnets de ce prix fixée à trente mètres de hauteur. En dix minutes environ de vol, Wilbur Wright a atteint dans un premier temps quarante-cinq mètres, avant de pousser encore plus haut son aéroplane, évoluant alors à soixante mètres.