Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG, a effectué mercredi son premier vol avec du carburant durable (SAF, sustainable aviation fuels) produit dans son complexe industriel de Tarragone à partir de biomasse.

Ce vol opéré en Airbus A320, reliant Barcelone à Séville (820 kilomètres), a permis de réduire de 2,5 tonnes d’émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère, grâce à l’efficacité fournie par l’avion de nouvelle génération, l’utilisation de biocarburant et la mise en place de procédures efficaces. “Le premier vol avec du carburant durable marque une avancée dans notre engagement à réduire les émissions de CO2 et à utiliser 10 % de SAF d’ici 2030. Cela vient confirmer la viabilité de l’utilisation de carburants d’aviation de pointe qui utilisent des ressources entièrement durables telles que les déchets urbains et la biomasse“, s’est félicité Marco Sansavini, président de la low cost espagnole.

Au SAF de Vueling utilisé pour ce vol s’est ajouté celui produit par la raffinerie Repsol de Puertollano et à celui produit à partir des déchets de la raffinerie Petrono de Bilbao, une installation appartenant également au groupe Repsol. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord de collaboration signé par Vueling et l’entreprise énergétique espagnole Repsol pour créer un groupe de travail et progresser dans l’utilisation du carburant durable dans les opérations quotidiennes.

L’objectif est de promouvoir la mobilité durable dans le secteur de l’aviation grâce au développement et à la consommation de nouveaux carburants à faible impact environnemental, en mettant en avant la recherche dans le domaine des carburants alternatifs de dernière génération utilisant des ressources totalement durables telles que les déchets urbains ou la biomasse comme matières premières à court terme, et l’hydrogène renouvelable, par exemple, à moyen et long terme“, selon Vueling.

Depuis 2012, Vueling a intégré différentes initiatives qui permettent de réduire au maximum les émissions. Par exemple, elle a remplacé tous les sièges de sa flotte par un nouveau modèle plus léger, le Slim Seats, et a digitalisé toute la documentation de ses avions, éliminant ainsi 75kg de papier par vol. En outre, les pilotes appliquent une série de mesures d’efficacité opérationnelle telles que la configuration optimale des volets, le roulage avec un seul moteur, l’utilisation d’un niveau et d’une vitesse de vol optimisés, ainsi que d’autres initiatives permettant de réduire les émissions de CO2.

Climat : Vueling réalise son premier vol avec du carburant durable 1 Air Journal

@Repsol