Porter Airlines a conclu des accords de financement par cession-bail pour 19 Embraer E195-E2 sur les 30 appareils que la compagnie région canadienne a commandés à l’avionneur brésilien.

L’acquisition par cession-bail, qui consiste à revendre les avions pour les prendre ensuite en leasing, permet à Porter Airlines de conserver sa trésorerie. Trois bailleurs participent indépendamment à la transaction, dont la répartition se fera comme suit : 4 avions avec Azorra Aviation Holdings, 5 avions avec Falko Regional Aircraft, et 4 avions avec Elevate Capital Partners. Seabury Securities a agi en tant que conseiller et agent de placement pour ces transactions, et Parr Brown Gee & Loveless a agi en tant que principal conseiller juridique de Porter Airlines.

Les 19 E195-E2 seront livrés neufs à Porter Airlines en 2022 et 2023, dans le cadre d’une commande confirmée annoncée précédemment pour 30 appareils E195-E2, plus 50 en option. Ils sont destinés à remplacer les Bombardier Q400 dans la flotte régionale Porter Airlines. En tant que compagnie de lancement de l’E195-E2 en Amérique du Nord, Porter Airlines a l’intention d’exploiter les nouveaux avions vers des destinations populaires à partir d’Ottawa, de Montréal-Trudeau, d’Halifax et de Toronto-Pearson.

«La conclusion d’ententes de location avec trois partenaires de grande qualité que sont Azorra, Falko et Elevate témoigne de la confiance dans le plan de Porter Airlines visant à accroître son réseau partout en Amérique du Nord grâce à l’exceptionnel avion E2», a déclaré Jeffrey Brown, vice-président exécutif et directeur financier de Porter Airlines.

Selon la compagnie régionale canadienne, «le 195-E2 répond aux normes de bruit internationales les plus rigoureuses. Son empreinte sonore est 76 % plus faible que les appareils à fuselage étroit de la génération précédente. C’est l’avion monocouloir le plus silencieux sur le marché. Notre commande initiale de 30 appareils E2 émettra tous les ans 165 000 tonnes de CO2 de moins que les monocouloirs Airbus A319 de la génération antérieure. C’est comme si 279 000 personnes prenaient le vélo plutôt que l’auto pour aller au travail. Comparés aux nouveaux Airbus 220-300, nos 30 E2 émettront 45 000 tonnes de moins par année. Pour compenser cette quantité de carbone, il faudrait planter des arbres sur l’équivalent de 405 terrains de soccer. En fait, le E2 consomme moins de carburant par siège et par trajet que tout appareil de 120 à 150 places ».

Ayant repris ses opérations en septembre dernier après avoir tout gelé pendant la crise sanitaire, Porter Airlines dessert actuellement Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Fredericton, Saint John, Moncton, Halifax, St. John’s, Thunder Bay, Sault-Sainte-Marie, Sudbury, Timmins, Windsor, New York (Newark), Chicago (Midway), Boston et Washington (Dulles), et elle offre des vols saisonniers à destination de Mont-Tremblant (Québec), Muskoka (Ontario), Myrtle Beach (Caroline du Sud) et Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador).

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