Avec le trafic aérien qui se dresse grâce à l’augmentation des taux de vaccination mondiaux contre le Covid-19 et à l’entrée en vigueur des bulles de voyage, le groupe Singapore Airlines (SIA) se met en ordre de bataille : 79 % sa flotte est opérationnelle et prête à répondre rapidement à toute augmentation de la demande.

A fin septembre 2021, Singapore Airlines exploitait une flotte opérationnelle de 121 avions de ligne et sept avions cargo. Sa filiale Scoot a ajouté un autre A321neo à sa flotte opérationnelle, portant la taille de sa flotte à 50 avions de passagers. Au total donc, le groupe dispose de 171 avions passagers et sept avions cargo. Aujourd’hui, “79 % de la flotte est active“, a indiqué hier son PDG, Goh Choon Phong. “Nous avons maintenant 92% des pilotes et 86% du personnel de cabine de retour avec nous“.

Au niveau où nous opérons actuellement, qui est de 37% de la capacité pré-Covid, passant à 43% en décembre, nous sommes tout à fait à l’aise avec ce taux de retour“, a ajouté le PDG. Jeudi, le groupe SIA a déclaré que les conditions du marché s’amélioraient après avoir annoncé une perte plus réduite grâce aux efforts de réduction des coûts, à des recettes record de fret et à une amélioration du nombre de passagers à partir d’une base basse. Pour son premier semestre fiscal (avril à septembre), le groupe aérien singapourien a enregistré une perte d’exploitation de 619 millions de dollars, une amélioration de 1,244 millions de dollars (+66,8%) par rapport à la perte d’exploitation de 1,863 millions de dollars de l’année précédente. Pour le semestre clos le 30 septembre 2021, il a enregistré une perte nette de 837 millions de dollars, soit une amélioration de 2,630 millions de dollars (+75,9%) par rapport à l’année précédente.

Entre juillet et septembre, Singapore Airlines a repris ses services passagers vers Le Cap, Katmandou, Manchester et Rome, alors que Scoot a réintroduit des vols vers Berlin (via Athènes) et Sydney. Cependant, les services vers Medan, Nanjing et Surabaya ont été temporairement suspendus en raison de la fermeture des aéroports. 

La cité-Etat de Singapour a franchi une étape importante avec la réouverture de ses frontières et le rétablissement de son statut de plaque tournante aérienne internationale le 8 septembre, lorsque les premiers services Vaccinated Travel Lane (VTL, bulle de voyage) ont été lancés depuis Brunei et l’Allemagne. Les accords VTL ont depuis été étendus pour inclure l’Australie, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, la Malaisie, les Pays-Bas, la Corée du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique. À l’heure actuelle, le réseau VTL du groupe SIA se compose de 21 villes dans 14 pays.

Scoot a commencé des services sans escale vers Berlin le 19 octobre 2021 et commencera des vols vers Incheon à partir du 15 novembre 2021, et Davao à partir du 1er décembre 2021. Singapore Airlines reprendra les opérations avec des Airbus A380 vers Londres à partir du 18 novembre 2021 et Sydney à partir du 1er décembre 2021 pour soutenir la demande accrue sur ces routes. Elle rétablira les vols vers Houston (via Manchester) le 1er décembre 2021 et lancera un service saisonnier Singapour-Seattle-Vancouver à partir du 2 décembre 2021. 

Sur la base du programme prévu à l’heure actuelle, SIA s’attend à ce que la capacité passagers atteigne 43 % des niveaux d’avant Covid d’ici décembre 2021. Le groupe desservira un peu plus de la moitié du total des liaisons d’avant Covid, desservant 73 destinations.

Singapore Airlines : "79 % de la flotte est active" et prête pour la reprise 1 Air Journal

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