La compagnie aérienne Flybe a annoncé l’établissement à Birmingham de son nouveau siège social, l’aéroport devant aussi accueillir sa première base de navigants. La reprise des vols est annoncée pour début 2022.

Celle qui fut la première compagnie régionale européenne avant de disparaitre en mars 2020, puis d’être rachetée en avril dernier par Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital, le plus gros actionnaire lors de sa faillite), se rapproche un peu plus d’un retour dans le ciel britannique. Flybe a annoncé le 17 novembre 2021 que son nouveau QG et sa première base seront à Birmingham, avec des opérations qui devraient commencer au début de 2022 vers « des régions clés du Royaume Uni et de l’Union européenne ». Ce déménagement depuis Exeter devrait créer environ 200 nouveaux emplois directs dans la ville et la région des West Midlands « au cours des trois prochaines années, avec environ 400 emplois directs supplémentaires à l’échelle nationale » durant la même période.

Le CEO de Flybe Dave Pflieger a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de nous associer à l’aéroport de Birmingham pour faire de BHX l’emplacement de notre nouveau quartier général et de la première base d’équipage. C’était un choix idéal pour nous en raison de ses gens formidables, de sa main-d’œuvre hautement qualifiée, de son emplacement central au Royaume-Uni et du fait que l’aéroport de Birmingham est une plaque tournante mondiale du voyage où les clients locaux et en correspondance ont accès à plus de 150 destinations dans le monde ». L’annonce de mercredi « marque l’aboutissement de plus de 12 mois de travail acharné de la part de toutes les personnes impliquées, et cela n’aurait pas été possible sans le soutien de la CAA et du gouvernement britannique », a-t-il ajouté, rappelant que la nouvelle Flybe est l’une des premières compagnies aériennes britanniques à être certifiée par la Civil Aviation Authority depuis le Brexit.

Pflieger a ajouté : « Je tiens également à souligner qu’un domaine d’intérêt clé dès le premier jour pour Flybe sera la durabilité environnementale, et veiller à ce que nous fassions tout notre possible pour réduire notre empreinte carbone ». Toute la flotte sera composée de De Havilland Canada Dash-8 Q400, « un des avions à turbopropulseurs rapides qui peuvent effectuer de courts trajets presque aussi rapidement qu’un jet régional, mais avec moins d’émissions de CO2. De plus, nous établirons également des partenariats avec des organismes de bienfaisance communautaires locaux et des partenaires qui se concentrent sur l’environnement ainsi que d’autres causes qui s’alignent avec notre objectifs et valeurs de l’entreprise ».

Flybe devrait fournir « dans les semaines à venir » plus de détails sur son futur réseau et sur les prix des billets d’avion, « et d’autres nouvelles importantes qui aideront les clients à rendre visite à leurs proches, à s’évader le temps d’un week-end et à partir en voyage d’affaires. C’est un moment incroyablement excitant pour nous, et nous sommes impatients de partager plus de mises à jour à l’avenir », a conclu le dirigeant.

Nick Barton, directeur général de l’aéroport de Birmingham, a ajouté : « L’annonce de Flybe que Birmingham a été choisi pour devenir le siège de son lancement au printemps prochain est une excellente nouvelle pour les besoins de connectivité de la région, et cela apportera de nouvelles opportunités d’emploi intéressantes. La vaste expérience de Dave dans la gestion des compagnies aériennes en démarrage et des situations de redressement, associée à la reprise de l’économie des Midlands après Covid, signifie que le retour de Flybe dans le ciel de Birmingham est un atout pour notre aéroport ainsi que pour les entreprises et les communautés des West Midlands ».

Une trentaine de compagnies aériennes desservent Birmingham, l’aéroport étant dominé par les activités des low cost Jet2, Ryanair et TUI Airways. Depuis l’étranger, il accueille entre autres Air France, Brussels Airlines, Aer Lingus, Air India, Emirates, KLM, Lufthansa, Swiss ou Turkish Airlines entre autres. Il avait accueilli 12,65 millions de passagers en 2019.

Flybe va renaitre à Birmingham début 2022 1 Air Journal

©Stuart Robert Barber