Histoire de l’aviation – 18 novembre 1908. Contrôlé par MM Verney, Pellier et Durand et par le président de l’Aéro-Club de Sarthe, à savoir Léon Bollée, Wilbur Wright prend la direction du ciel en ce mercredi 18 novembre 1908 dans le but de tenter de remporter le prix de la hauteur de l’Aéro-Club de France, dont le dernier tenant en titre est l’aviateur de nationalité franco-britannique Farman.

Installé aux commandes de son aéroplane, à bord duquel se trouve également le capitaine Lucas-Girardville, il va alors parvenir à rejoindre l’altitude de 35 mètres, ce qui est la meilleure performance. Encore faudra-t-il que son vol soit validé, car étant parti d’un rail de lancement, des contestations pourraient voir le jour…

Toujours est-il que c’est le pilote qui a été le plus haut, mais ce bel exploit n’a pas été signé sans encombre, le pionnier de l’air américain ayant dû faire face à des soucis techniques : la chaîne de commande de l’hélice droite de son aéroplane cassant en plein vol, ce qui a déstabilisé son appareil et a obligé Wright à achever son vol en planant. Les personnes qui assistaient à son essai ayant eu une grosse frayeur.