La compagnie aérienne low cost PLAY a loué deux Airbus A320neo supplémentaires pour accompagner l’extension de son réseau en Islande, tandis qu’en Suède la compagnie charter Sunclass Airlines a signé pour un A330-900.

Basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, la spécialiste irlandaise du vol pas cher PLAY a signé avec la société de leasing China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (CALC) pour deux A320neo, avec une entrée en service fin mars 2022. Cet accord avait été annoncé en septembre dernier sous la forme d’une lettre d’intention, en même temps qu’une autre (avec GECAS) pour trois A320neo et un A321neo livrables entre l’automne 2022 et le printemps 2023.

 

PLAY opère actuellement trois A321neo de 192 sièges, sur un réseau ne cessant de s’agrandir. Après avoir renforcé sa présence en Espagne, elle a ajouté quatre nouvelles destinations à son programme d’été 2022 avec des vols vers Bologne (Italie), Stuttgart (Allemagne), Prague (République tchèque) et Lisbonne (Portugal). Les vols vers Lisbonne et Prague débuteront en mai 2022, et ceux vers Bologne et Stuttgart en juin 2022. Play propose désormais 20 destinations au total, dont Paris-CDG en France.

« La famille A320 est flexible en termes de taille et d’autonomie, ce qui permet à PLAY d’atteindre les marchés des deux côtés de l’Atlantique avec une consommation de carburant moindre et des avions communs créant un avantage concurrentiel », souligne son communiqué. « Nous sommes ravis d’ajouter des avions supplémentaires à la flotte PLAY. Nous incluons consciemment des variables environnementales dans notre prise de décision et l’ajout de ces avions économes en carburant nous aidera à atteindre nos objectifs de croissance alors que nous attendons avec impatience les opportunités à venir », a déclaré son CEO Birgir Jónsson.

A320neo pour PLAY, A330neo pour Sunclass 1 Air Journal

©Play

A Stockholm-Arlanda, la compagnie charter scandinave Sunclass Airlines basera fin novembre 2022 un nouvel Airbus A330-900, pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) et actuellement en assemblage. Le nouvel avion desservira principalement les destinations des Caraïbes (suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19) ainsi que Phu Quoc au Vietnam et Phuket en Thaïlande, précise un communiqué de la maison-mère Ving Group (ex membre de Thomas Cook). La compagnie aérienne opère actuellement un A330-200 et un A330-300, ainsi que huit A321 ; l’A330neo aura deux configurations selon les saisons, avec 385 sièges en Economie pendant l’été (moyen-courrier) et 84 en Premium et 289 en Economie pendant l’hiver (long-courrier).

« L’expansion et la mise à niveau de notre flotte est une extension directe de la stratégie nordique pour Sunclass Airlines, Ving et ses sociétés sœurs dans la région nordique. Nous travaillons ensemble en tant qu’unité nordique pour créer de la croissance sous la forme de nouvelles destinations, augmenter encore plus le confort de nos clients et garantir que nous émettons le moins de CO2 possible par passager », a déclaré dans un communiqué Torben Ostergaard, CEO de Sunclass Airlines.

Outre les Caraïbes et l’Asie, Sunclass desservira cet hiver les îles Canaries (« Gran Canaria et Ténériffe sont et restent les préférées des Suédois en hiver ») ; Ving propose aussi le Cap-Vert, Madère et la Gambie, et d’autres destinations charter seront publiées plus tard, comme l’Égypte et Fuerteventura. Le programme d’hiver de Ving pour l’année prochaine (2022/2023) comprendra à nouveau le Mexique, la Jamaïque, Aruba et le Vietnam.

A320neo pour PLAY, A330neo pour Sunclass 2 Air Journal

©Airbus